Comment soulager la sciatique?

Comment_soulager_la_sciatique?

 

Ressentez-vous une douleur insoutenable dans le bas du dos ? Cette douleur peut être provoquée par le nerf sciatique. Il peut s’agir d’un symptôme ou un signal d’alerte de la présence d’une pathologie plus grave. Afin d’avoir un premier diagnostic, vous pouvez consulter un spécialiste de la sciatique à proximité de chez vous. Découvrez nos meilleures astuces pour soulager votre sciatique. 

Comment savoir si l’on souffre d’une sciatique ?

 

Le nerf sciatique est celui qui assure la sensibilité de la partie inférieure du corps. Très sensible, c’est le plus gros nerf dans tout l’organisme humain. Les douleurs au niveau de la sciatique se manifestent souvent dans le bas du dos. Ces douleurs vives peuvent être assimilées à des décharges électriques ou à des coups de couteau. Leur présence peut être le signe d’une lombalgie. Pour avoir un diagnostic précis, il est conseillé de directement faire appel à un spécialiste sciatique à Bordeaux. Ce professionnel sera en mesure de trouver un traitement efficace pour soulager vos douleurs.

 

Quels sont les principaux symptômes de la sciatique ?

 

Le principal symptôme d’une sciatique est la sensation de douleur sur la partie dorsale inférieure. Cependant, d’autres symptômes peuvent survenir en fonction de l’état de la personne :

  • une douleur au niveau de la face externe de la cuisse et de la jambe, si la racine nerveuse L5 est atteinte ;
  • une douleur au niveau de la partie postérieure de la cuisse et de la jambe si la racine nerveuse S1 est atteinte ;
  • des problèmes de mobilité dus à des fourmillements, des engourdissements et des picotements au niveau des pieds et des jambes ;
  • des troubles moteurs, laissant apparaître une faiblesse musculaire.

Les causes de la sciatique

 

La hernie discale est la principale cause de la sciatique. On parle ici d’une hernie se trouvant au niveau des vertèbres, compressant ainsi la partie nerveuse se trouvant à proximité du nerf sciatique. D’autres pathologies peuvent causer des douleurs au niveau de ce nerf : l’arthrose, les maladies inflammatoires, les infections du rachis, les tumeurs vertébrales ainsi que les fractures tassements. Les facteurs de risques qui sont en mesure de favoriser la sciatique sont l’obésité, le diabète, la grossesse et le port fréquent de charges lourdes.

 

Faire appel à un professionnel pour un premier diagnostic

 

Pour être sûr que vous avez des douleurs au niveau de la sciatique, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste. Un médecin spécialiste en sciatique va réaliser des examens médicaux, permettant de confirmer la présence d’une maladie.

Ensuite, le praticien proposera des solutions de traitement en adéquation avec l’état de santé de son patient. C’est au médecin de vous conseiller si vous avez besoin de vous rendre auprès d’un ostéopathe ou non.

 

Quelques conseils pour soulager naturellement votre sciatique

 

Pour apaiser les douleurs ressenties au niveau de la sciatique, plusieurs options s’offrent à vous :

 

L’application d’une chaleur sur la zone

L’application d’une chaleur dans le bas du dos permet aux muscles de se relâcher, réduisant ainsi les douleurs. Pour cela, il est recommandé de :

  • prendre un bain chaud régulièrement ;
  • mettre un coussin chauffant ou une serviette chaude sur la zone ;
  • utiliser une bouillotte.

Les massages légers

Les massages doux sont en mesure d’assouplir la partie douloureuse. L’utilisation de crème décontractante ou anti-inflammatoire peut aussi bien être efficace pour un effet apaisant.

 

L’utilisation de plantes et d’huiles essentielles

Certaines plantes et huiles essentielles possèdent des vertus anti-inflammatoires très prisées pour soulager les crises de la sciatique : le saule, la lavande, le gingembre. Certains produits sont disponibles en pharmacie. Toutefois, avant d’appliquer un quelconque produit, consultez avant toute chose l’avis de votre médecin pour éviter des éventuels effets secondaires.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires