Quels traitements pour apaiser le psoriasis ?

image-quels-traitements-pour-apaiser-le-psoriasis.jpg

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau, provoquée par des facteurs génétiques. Cette infection cutanée se manifeste par des plaques rouges présentant des squames. Le psoriasis est une maladie bénigne qui peut parfois prendre une forme sévère. Pour le moment, il n’est pas possible de guérir de cette maladie. Toutefois, il existe des remèdes qui permettent de réduire ses symptômes et d’améliorer la qualité de vie du patient.

Des ingrédients indispensables pour calmer le psoriasis

Le psoriasis est une inflammation cutanée d’origine pluri-factorielle. S’il n’est pas possible d’en guérir, on peut calmer ses symptômes à l’aide de certains ingrédients : les dermocorticoïdes et la vitamine D3. Des produits (crèmes ou onguents) à base de dermocorticoïdes et la vitamine D3 permettent de limiter les poussées inflammatoires et de soulager les démangeaisons ainsi que les plaques.

Les dermocorticoïdes contre le psoriasis

Vous pouvez utiliser les dermocorticoïdes en application locale pour traiter les affections dermatologiques. Sous forme de lotion, crème ou pommade, les dermocorticoïdes contiennent du cortisol. Cette hormone est produite naturellement par l’organisme et favorise l’augmentation de la glycémie. Le cortisol ou hydrocortisol lutte aussi contre l’inflammation et régule l’activité jour-nuit. Les dermocorticoïdes sont des crèmes ou pommades obtenues à partir du cortisol et ont une action anti-inflammatoire sur la peau.

Seuls ces produits sont efficaces pour réduire progressivement les inflammations. Nous recommandons ces traitements aussi pour réduire les suintements des plaques rouges ainsi que les rougeurs et les gonflements. Les dermocorticoïdes diminuent aussi les plaques d’épaississement et permettent d’améliorer la qualité de vie du patient. Il est également possible de se débarrasser du psoriasis avec des remèdes de grand-mère, seuls ou en complément des dermocorticoïdes.

La vitamine D3 pour le psoriasis

La vitamine D est produite à 90 % par l’organisme. Elle s’apparente à une hormone et comprend des variantes, dont la vitamine D3 qui est aussi présente dans les produits d’origine animale. Elle est présente dans les poissons gras, le foie de morue et les huîtres. La vitamine D3 est aussi disponible dans le jaune d’œuf, les abats, le beurre et certains produits laitiers. Elle peut être consommée sous forme de compléments alimentaires.

Son rôle est essentiel à l’organisme. La vitamine D3 est une alliée aussi bien pour les os que pour les dents, les muscles et le système immunitaire en général. La vitamine D3 (synthétique) est aussi disponible sous forme de pommades, de crème et de solution pour le cuir chevelu. Nous recommandons la vitamine D3 dans les cas de psoriasis léger ou modéré. Elle ralentit la croissance des cellules en réduisant l’inflammation.

Traitez le psoriasis

Les solutions pour soulager le psoriasis

Si le psoriasis ne se guérit pas, il existe toutefois des solutions naturelles pour soulager les symptômes.

Les huiles essentielles pour soulager les démangeaisons

Les huiles essentielles sont des alliées précieuses pour traiter la propagation des plaques ainsi que les démangeaisons. Pour soulager le psoriasis, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de patchouli qui est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Cette essence a aussi des propriétés antifongiques efficaces contre les infections cutanées. Pour ceux qui ont la peau abîmée par le psoriasis, nous recommandons l’huile essentielle de myrrhe qui participe à la régénération de la peau.

L’huile essentielle de nord de l’Himalaya est également efficace pour traiter les peaux squameuses. Nous la conseillons en cas de démangeaisons ou de rougeurs dues au psoriasis. Cette huile essentielle est antibactérienne et anti-inflammatoire. Si vous souffrez de douleurs brutales ou de brûlures à cause du psoriasis, c’est l’huile essentielle de géranium rosat que nous préconisons. Celle-ci est anti-infectieuse et astringente. En plus d’être un anti-inflammatoire, elle est aussi efficace pour resserrer les tissus cutanés. Faites toutefois toujours attention avant d’utiliser des huiles essentielles. Renseignez-vous correctement sur les posologies et les façons de les appliquer, car elles peuvent être dangereuses.

Une alimentation riche en oméga 3

Une alimentation riche en oméga 3 permet d’améliorer ou même d’atténuer les symptômes du psoriasis. Les oméga 3 sont des acides gras contenus dans certains aliments, qui luttent contre l’inflammation en agissant positivement sur les plaques. En effet, le dérèglement du métabolisme des lipides et l’augmentation des médiateurs lipidiques peuvent favoriser l’apparition des plaques. Les oméga3, étant des anti-inflammatoires, réduisent de moitié la prolifération des cellules cutanées. Leur présence dans l’organisme contribue à limiter l’inflammation.

Nous recommandons un régime riche en acide gras pour aider votre organisme à harmoniser le profil en acides gras. Pour ce faire, remplacez la viande par des poissons gras, les œufs et des algues. Consommez aussi des noix et des huiles extraites de ces noix. Les oméga 3 sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires que nous recommandons en cas de crise sévère de psoriasis.

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires