3 astuces zéro déchet pour alléger sa poubelle

3_astuces_zéro_déchet_pour_alléger_sa_poubelle

Réduire ses déchets en mettant sa poubelle au régime est un moyen efficace de contribuer à la préservation de l’environnement. Pour y parvenir, il suffit de détourner tous les déchets qui n’ont pas leur place dans votre quotidien. Voici des astuces pour alléger l’impact de ses déchets sur la planète.

 

Choisir des produits réutilisables

 

En remplaçant les produits jetables avec des produits réutilisables, il est tout à fait possible de réduire sa poubelle de façon considérable. Par exemple, il est possible de faire du zéro déchet avec une coupole pour les regles. Les statistiques ont montré qu’il y a 1  447 serviettes hygiéniques utilisées chaque seconde à travers le monde. Cela représente un chiffre relativement lourd en matière de déchets. Si l’on fait le décompte, il y a plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées à la poubelle en une année. Le choix d’une solution menstruelle réutilisable aide à réduire considérablement ces chiffres pour polluer au minimum la planète. Parmi les autres produits réutilisables à privilégier au quotidien, il y a également l’utilisation de la gourde à la place de la bouteille d’eau, les rasoirs à lames interchangeables ou encore le coton lavable. Ce dernier est largement utilisé chez la gent féminine pour les soins du corps et génère un nombre important de déchets également.

 

Opter pour des produits réparables et durables 

 

Afin de ne plus jeter, il est conseillé d’investir dans l’achat d’appareils et objets durables. Pour en trouver, il n’y a pas véritablement de label. En revanche, il y a quelques astuces imparables à appliquer : 

 

Tenir compte des garanties 

Les appareils ou produits présentant une longue garantie sont synonymes de qualité. Sur certains articles en vente dans le commerce, il y a des garanties allant de 2 à 10 ans. 

 

Privilégier les marques fiables

Il y a des marques de renom que la majeure partie des consommateurs connaissent lorsqu’il s’agit d’acheter un téléphone, un appareil électroménager ou des produits high-tech. Pour être sûr d’acheter un produit durable, il faut donc se fier aux marques les plus appréciées et les plus connues. Leur popularité repose sur la fiabilité de leurs produits.

 

Choisir un produit facile à réparer

Pour remplacer facilement les pièces d’un appareil, il est important que ses pièces détachées soient facilement accessibles dans le commerce. Aujourd’hui, les consommateurs ont l’avantage d’avoir accès à des pièces reconditionnées ou des pièces d’occasion presque neuves. 

 

Limiter les emballages

 

En général, ce sont les emballages alimentaires qui remplissent rapidement une poubelle. Il en existe de toutes les sortes :

  • les emballages de biscuits ;
  • les boîtes à pizza ;
  • les pots de yaourt ;
  • les emballages de gâteaux et sucreries en tout genre ;
  • les emballages alimentaires comme les films, les cartons et sachets pour produits surgelés, etc.

A l’instar de la coupole réutilisable pour les règles afin de réduire les déchets de la salle d’eau, il est également possible d’alléger les déchets de la cuisine en adoptant des produits réutilisables.  Par exemple, vous pouvez avoir recours à :

  • des cabas pour faire les courses ;
  • des bocaux pour acheter des produits en vrac ;
  • des goûters fait maison pour pallier les emballages de biscuits, gâteaux et autres aliments pour le 4 heures ;
  • des produits frais pour éviter les emballages de conservation, etc.

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires