Le top 5 des conseils pour améliorer sa santé

Le_top_5_des_conseils_pour_améliorer_sa_santé

 

Améliorer sa santé est un sujet qui revient souvent. Cela n’est pas étonnant comme le fait d’être en forme vous permet de vous adonner à vos activités quotidiennes, professionnelles, de jouer avec vos enfants ou petits-enfants ou encore de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Par conséquent, sans la santé, rien n’est possible. De ce fait, cet article vous donnera les meilleurs conseils qui vous permettront de booster votre corps et d’éviter de tomber malade. « Il vaut mieux prévenir que guérir » n’est-ce pas ? Découvrez dans les prochains paragraphes le top 5 des conseils pour améliorer votre santé.

 

Conseil santé numéro 1 : une alimentation équilibrée 

 

Il paraît que « vous êtes ce que vous mangez ». Cette expression a bel et bien fait ses preuves tout au long des années. En effet, une personne qui a pour habitude de manger très gras ou qui mange sur le pouce et dans les fastfoods chaque midi ne pourra jamais espérer avoir une santé de fer. Il est donc nécessaire que votre corps reçoive tous les nutriments qui lui sont nécessaires au quotidien. 

 

L’assiette parfaite

Afin de vous aider à composer l’assiette parfaite, voici ce qu’elle devrait contenir :

  • des légumes et des fruits à hauteur de 50 % ;
  • des céréales à hauteur de 30 % : riz, pain, pâtes, … ;
  • des protéines à hauteur de 20 % : viandes, substituts de viandes, …

Par ailleurs, il est important de faire appel au bon sens pour la quantité de matières grasses que vous allez utiliser lors de la préparation de vos repas quotidiens. Concernant les liquides, l’hydratation avec une eau plate est bien sûr primordiale (au moins 1,5 litre d’eau par jour). N’oubliez pas votre apport en produits laitier en buvant du lait, par exemple. Enfin, évitez autant que possible les boissons gazeuses tout comme celles qui ont une forte teneur en sucre. Pour plus de conseil santé, n’hésitez pas à vous rendre sur https://hexagone-paris.fr/

 

Conseil santé numéro 2 : programmez une activité physique régulière

 

Ce conseil s’adresse surtout à ceux qui ont du mal à commencer à bouger. En effet, beaucoup de personnes sont touchées par ce phénomène. Inutile de se culpabiliser et de se morfondre, car cela ne fera que retarder encore plus votre passage à l’acte. Pour ce faire, allez-y doucement et laissez à votre corps le temps d’assimiler qu’il va commencer à être plus actif. 

 

Les sports « soft » pour débuter 

Il est tout à fait inutile de débuter avec une activité intense aujourd’hui pour abandonner le lendemain. Pour vous donner quelques idées, voici quelques activités que vous pourrez effectuer pour reprendre le sport et continuer sur le long terme :

  • la marche rapide (une promenade dans un parc fera l’affaire) ;
  • la nage ;
  • le vélo (une randonnée sera parfaite pour oublier l’effort).

En reprenant une activité physique régulière, vous verrez que vous serez plus à l’aise dans votre corps, dans vos mouvements du quotidien et vous aurez une autre motivation quand vous vous lèverez du lit le matin. Par ailleurs, le sport réduit les maladies chroniques et votre santé mentale n’en sera qu’améliorée.  

 

Conseil santé numéro 3 : un bon sommeil 

 

Il est primordial de souligner que le manque de sommeil engendre de nombreux soucis, à savoir :

  • un risque plus élevé de maladie cardiaque ;
  • un risque de diabète ;
  • un risque d’obésité accéléré.

De ce fait, il est important que vous veilliez à dormir entre 7 à 9 heures chaque nuit.  

 

Conseil santé numéro 4 : un temps pour se relaxer

 

Le rythme quotidien peut s’avérer être un frein à la bonne santé d’un individu. Par conséquent, il est crucial d’évacuer tout ce stress en consacrant du temps à vos passe-temps ou à vos passions. Ne négligez pas ce point et dégagez un jour dans la semaine pour vous détendre et penser à vous et à votre bien-être. 

 

Conseil santé numéro 5 : prenez soin de votre mental

 

Les meilleures méthodes

Prendre soin de son mental peut se faire de diverses façons :

  • cultiver la positive attitude ;
  • s’entourer de personnes solaires et qui vous encouragent ;
  • éviter tout ce qui est toxique : personnes, actualités morbides, etc.

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires