Tous les bienfaits du bulot pour la santé et comment le déguster

Tous_les_bienfaits_du_bulot_pour_la_santé_et_comment_le_déguster

 

 

      Le bulot, ce mollusque marin qui se nomme aussi buccin, comme l’escargot appartient à la famille des gastéropodes. On les trouve surtout sur les côtes de l’Atlantique nord, allant de l’océan Arctique jusqu’aux côtes de l’Amérique de Nord et au Portugal.

Comment se mangent les bulots ?

       Avant de déguster les bulots, il faut les rincer longuement ou les tremper dans l’eau surtout s’ils sont pêchés. Ils peuvent être mangés crus ou cuits.

Il faut acheter des bulots vivants. Après les avoir dégorgés, rincez-les à l’eau et les cuirs immédiatement après. Pour se faire, remplir une marmite d’eau assaisonnée d’un bouillon ou des épices et faire bouillir. Plonger ensuite les bulots dedans pendant 20 minutes. Puis laisser les refroidir dans l’eau de leur cuisson pour que la chair soit tendre et plus savoureuse. Enfin, égouttez-les et laissez refroidir à l’air libre si besoin.

 

Est-ce que les bulots sont bons pour la santé ?

      Les bulots sont des antistress très efficace. Ils sont riches en magnésium qui procure des effets calmants. En effet, 100 g de bulots couvrent plus de 80% de nos besoins. Ils sont également riches en vitamines B3, B5, B9, B12, en sodium, en fer et en Zinc. Voici de bonnes raisons de manger des bulots :

  • Ils favorisent la santé du cerveau
  • Ils préviennent et luttent contre l’anémie
  • Ils protègent le cœur et les vaisseaux
  • Ils soulagent les maladies inflammatoires
  • Ils renforcent le système immunitaire
  • Ils préservent la santé des yeux et de la peau
  • Ils réduisent les graisses et permettent de garder la ligne
  • Ils améliorent l’humeur et évitent la dépression

 

Comment savoir si un bulot est vivant ?

       Parce qu’ils sont cachés dans sa coquille, il est un peu difficile de savoir si les bulots comme les bigorneaux sont vivants ou non. Donc, pour le déterminer, il faut qu’on utilise notre nez. En effet, son odeur est l’élément principal pour le savoir. S’ils sentent une odeur d’iode et de la mer, c’est qu’ils sont frais, mais s’ils dégagent une désagréable, ils sont à éviter pour ne pas causer des intoxications alimentaires.

Une autre manière de savoir si les bulots sont vivants est aussi de voir s’ils réagissent au touché. Dans ce cas, ils referment son opercule quand on la touche.

 

Comment dégorger les boulots ?

      Il est primordial de dégorger les bulots avant les préparations. Les bulots, étant vivant dans la mer, sa coquille regorge de sable. Pour les retirer, voici quelques astuces :

·        Verser dans une grande casserole un mélange d’eau froide, du vinaigre et du gros sel

·        Placer le bulot dans la solution et attendre une heure pour que les mollusques rejettent le sable de leur coquille

·        Pour finir, rincer les bulots à l’eau froide pour enlever le goût du vinaigre

·       

Comment se mangent les bulots cuits ?

       Cuits, il y a plusieurs façons de manger les bulots. Plusieurs recettes sont possibles. Les bulots peuvent se déguster froid avec de la mayonnaise à l’apéritif. Pendant le repas, ils feront un bon accompagnement pour les plats de pâtes ou de salade avec des tomates, des œufs, des émincés de gésiers, des anchois et des croûtons grillés.

 

Quelle partie du bulot se mange ?

     Le bulot doit être décortiqué à l’aide d’une curette après avoir enlevé l’opercule. La coquille ne se mange pas.

 

Est-ce que les boulots font grossir ?

        Même si les bulots apportent de minéraux essentiels, ils sont très peu caloriques. Avec 90 calories pour 100 grammes, les bulots sont riches en protéines et pauvres en matières grasses et glucides. En effet, on compte 1 gramme de lipides et à peine plus glucides, pour 20 grammes de protéines. Les boulots sont donc un atout diététique.

 

Est-ce que les bulots se mangent crus ?

      Les bulots peuvent se manger crus avec une sauce vinaigrette. Notons qu’il est dangereux de consommer des mollusques et des escargots crus, parce qu’ils peuvent apporter des bactéries dangereuses.

 

Quels sont les bienfaits des fruits de mer ?

       Un plateau de fruit de mer contenant des huitres, des langoustines, des homards, des crevettes, des bulots et tant d’autres encore. Un pur délice, mais aussi des bienfaits incontournables pour la santé. Vous pouvez en manger souvent

Ils contiennent des oligoéléments qui agissent comme des antioxydants, prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires. Le zinc et le sélénium qu’ils contiennent améliorent la circulation sanguine, sans oublier l’oméga 3 qui favorise la circulation sanguine. Ils contiennent également des stimulants qui sont aphrodisiaques. C’est d’ailleurs pour ça que lors d’un diner romantique, on propose toujours des crustacés et des crabes. Ce sont aussi des alliés minceur comme on a déjà vu un peu plus haut.

 

 

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires