Shampoing sans sulfate : 4 avantages à l’utiliser pour vos cheveux ! 

Shampoing sans sulfate

Qu’est-ce que c’est que le Shampoing sans sulfate ? Avant toute chose, il est nécessaire de savoir et de comprendre ce qu’est réellement cette composante. En réalité, il s’agit d’un dérivé du soufre, de la vaseline et de l’alcool laurique. Vous avez sûrement constaté qu’on peut y trouver maintes et maints produits à base de sulfate sur le marché. Les shampoings classiques sont surtout les plus agressifs étant donné qu’ils sont composés du sulfate de sodium.

Que fait un shampoing sans sulfate ?

Shampoing

Favorise l’élimination du sébum

On peut dire que le shampoing sans sulfate est un miracle. Doté de critères précis, il est à la fois ultra doux et hydratant. Le shampoing protégera vos cheveux des différents effets indésirables des produits chimiques. Fini les cheveux secs et abîmés, ils vont désormais souffler. Votre cuir chevelu préviendra l’élimination de l’excès de sébum.

Rend les cheveux moins crépus

Ce shampoing comporte un agent tensioactif et possède une propriété lavante et moussante, ce qui rend les cheveux moins crépus.

Protège la coloration des cheveux

À l’aide de son action antioxydante, ses bienfaits réduisent le risque de vieillissement anticipé, nourrissent et procurent de l’éclat à vos cheveux. Il protégera également votre cuir chevelu et ainsi, évitera les frisottis.

Pour bien entretenir vos cheveux colorés, privilégiez les shampoings sans sulfates bio, comme :

  • L’extrait de Tournesol : Pour sa capacité hydratante et antioxydante ; la coloration de vos cheveux restera intacte et sera hydratée. Vous pouvez le retrouver dans le shampooing et l’après-shampooing.
  • L’extrait de Blé et/ou de Soja : Renforce la racine des cheveux.
  • L’huile de Jojoba : Adoucit et hydrate votre cuir chevelu. Protège également vos cheveux de toute forme d’effet négatif.
  • La Kératine végétale : C’est une protéine visant à protéger la fibre capillaire tout en évitant les frisottis. Vos cheveux seront sains et protégés.

Lissage ou bouclage des cheveux

Sa formule riche en protéines, notamment le Kératine, hydrate et fortifie la fibre capillaire. Les shampoings sans sulfate rendront vos cheveux encore plus soyeux et brillants.

Quels shampooings sont réellement sans sulfate ?

Nous avons fait quelques recherches et nous allons vous donner les produits qui ne présentent aucun sulfate dans leur composition.

  • Le shampoing  pour toute la famille de la gamme Centifolia :

Centifolia propose un shampoing avec une certification sans sulfate. À la place, ils ont remplacé le sulfate par la bétaïne de cocamidopropyle.

  • Le shampoing  pour des cheveux hydratés de la marque So’Bio Etic de Léa Nature :

Idéal pour tout type de cheveux, celui-ci est en revanche à base d’huile de coco et d’acide hyaluronique. Il n’y a aucun signe de sulfate. Nous en avons la certitude car il a été remplacé par la bétaïne de cocamidopropyle.

  • La gamme de shampoing antipelliculaire vegan de la marque Bioturm :

La bétaïne de cocamidopropyle est encore présente dans cette marque. C’est celle qui remplace le sulfate comme dans les marques citées précédemment.

  • Le fameux bain micellaire riche Kérastase de la marque Aura Botanica :

En général fait pour les cheveux secs, le sulfate est totalement absent et remplacé ici par l’hydroxypropyltrimonium Chloride.

  • Le shampoing sans sulfate sec au lait d’avoine de la marque Klorane :

Où l’on ne trouve pas la moindre trace de sulfate malgré qu’il contienne d’autres substances à prendre en compte.

  • Le shampoing  solide vegan de la marque Lamazuna :

Comme son nom l’indique, ceci est totalement vegan, donc absence totale du sulfate garanti !

Il est important de rappeler que les ingrédients des shampooings bio ne sont pas forcément sans sulfate. Plusieurs d’entre eux en contiennent encore. Tâchez de bien vérifier les ingrédients avant de vous les procurer.

En quoi le shampooing sans sulfate est-il différent ?

lavage cheveux avec Shampoing sans sulfate

Tout simplement parce qu’il fera en sorte d’éviter les cheveux très secs, très fragiles et surtout très irrités. Il renforcera vos cheveux qui seront mieux hydratés et leur donnera de la brillance, d’autant plus que vos cheveux colorés revivront comme jamais. Il n’en est rien pour les adeptes du lissage. Vous n’aurez plus à craindre de perdre la qualité lisse de vos cheveux car les shampoings sans sulfate respectent eux-mêmes le résultat des produits lissants.

Pourquoi le shampooing sans sulfate est-il mauvais ?

Il faut tout de même savoir que tout n’est pas si rose. Comme les produits non naturels, potentiellement le Sodium Lauryl Sulfate, surtout connu pour avoir un effet néfaste sur la pousse des cheveux. À cause de son action caustique, il endommage le follicule situé à la racine du cheveu, ce qui freine la croissance de la repousse et affaiblit sa structure en même temps.

À quelle fréquence utiliser un shampoing sans sulfate ?

D’une façon générale, en moyenne deux lavages en une semaine feront très bien l’affaire. Cela dépend uniquement de votre choix et de votre habitude. Dans tous les cas, l’idéal est de faire deux lavages par shampoing.

Aller plus vite