Eau de riz cheveux : découvrez la meilleure recette pour vos cheveux !

Eau-de-riz-cheveux

Vous vous demandez peut-être en quoi l’eau de riz peut être utile. Pour vous dire la vérité, c’est une méthode de traitement des cheveux pratiqués par nos grands-mères et les femmes asiatiques depuis déjà longtemps ! Spécifiquement pour accélérer la croissance de votre chevelure, les propriétés naturelles des eaux de riz récupérées sont très intéressantes. À partir de maintenant, ne jetez plus d’eau lorsque vous cuisinez du riz ! Il regorge de nombreuses vertus nutritives très bonnes pour vos cheveux.  Voici la meilleure recette pour chouchouter votre chevelure. On va vous révéler le secret !

Eau de riz cheveux : qu’est-ce que c’est ?

Les graines de riz sont des potions magiques pour nos cheveux. Étant une céréale très riche en amidon, les femmes malgaches et les femmes d’Asie du Sud-Est utilisent son eau comme eau de rinçage, après shampoing ou masque pour cheveux.

Ainsi, l’Expert Franck Provost nous précise que : “l’eau de riz est une lotion naturelle qui regorge de vertus nourrissantes. Riche en vitamines, minéraux, fer, potassium, zinc et magnésium, elle fait partie des routines beauté très populaires auxquels on prête plusieurs vertus capillaires ».

En fait, le secret se trouve dans sa teneur en amidon qui permet de faire rayonner les fibres capillaires et de les renforcer. À part cela, il protège votre cuir chevelu contre les agressions extérieures et prévient contre la formation des frisottis.

Comment appliquer de l’eau de riz dans mes cheveux ?

preparation-Eau-de-riz-cheveux

Tout comme l’aloe vera, le macadamia, le vinaigre de cidre, on peut faire usage de l’eau de riz comme eau de rinçage, après-shampoing ou masque pour cheveux. C’est-à-dire qu’au lieu d’utiliser des produits standards pour vos soins capillaires, essayez plutôt des produits naturels qui apportent des avantages nutritionnels pour vos cheveux. On va vous montrer comment faire :

Les ingrédients :

Prenez note avant de procéder à la préparation. Il vous faut :

  • Une tasse d’eau
  • Une tasse de riz biologique (du riz blanc, brun, basmati, demi-complet, complet, long, rond, etc.)

La préparation :

De nombreuses méthodes sont applicables pour préparer l’eau de riz, mais afin de vous faciliter les choses, on va vous montrer la meilleure façon de faire une recette maison pour vos cheveux.

  • Premièrement, rincez la tasse de riz dans un bol et filtrez-le afin d’éradiquer toute saleté ou débit (des petits cailloux, des fragments d’herbes, etc.). En effet, il est essentiel de rincer le riz pour se débarrasser de ses dépôts que vous ne souhaitez pas appliquer sur vos cheveux.
  • Prenez un bol de taille moyenne et mélangez le riz filtré avec la tasse d’eau.
  • Remuez-les jusqu’à ce qu’ils se combinent de façon à former un tout.
  • Tamisez le riz en transvasant l’eau dans un récipient bien propre. Si vous voulez, faites cuire le riz ou garde-le pour plus tard !
  • Prenez un saladier en plastique, mettez l’eau de riz dedans avant de le couvrir avec un torchon.
  • Pendant 12 à 24 heures, laissez l’eau de riz reposer à température ambiante. Cette démarche est nécessaire afin de permettre à la fermentation de l’eau de riz et à la libération de tous les nutriments.

Informations utiles :

À préciser qu’il ne faut jamais laisser reposer l’eau de riz plus de 24 heures au risque d’être détérioré. Si vous n’êtes pas encore prêt à l’utiliser, conservez-le dans un réfrigérateur. Pour l’application, il est préférable de remplir un petit récipient, comme une bouteille de shampoing ou un petit bocal, avec de l’eau de riz et conservez le reste après avoir fini de l’utiliser.

Quels sont les bénéfices de l’eau de riz dans mes cheveux ?

cheveux

 

L’eau de riz peut produire une vraie merveille pour nos cheveux ! Il est riche en vitamines et en minéraux (en vitamine B, en zinc, en potassium, en magnésium, etc.) sans oublier l’amidon qu’il contient.

Ces trésors permettent :

  • Aux cuticules de se resserrer
  • D’apporter force et hydratation à vos cheveux
  • De rendre les cheveux lisses
  • D’apporter brillance et de rendre plus doux
  • De renforcer la fibre capillaire
  • De booster le volume de votre chevelure
  • D’accélérer sa croissance et d’accroître son diamètre
  • De résister à la chaleur et aux pollutions
  • D’éviter la pousse des cheveux blancs

Peut-on laisser de l’eau de riz longtemps dans les cheveux ?

Normalement, l’usage des produits naturels ne provoque pas d’effet secondaire, mais pour être prudent, laissez-le agir au moins 20 minutes et même une heure de pause puis rincez.

À quelle fréquence dois-je utiliser l’eau de riz sur mes cheveux ?

Pour avoir un résultat favorable, il est recommandé de reproduire le soin à l’eau de riz sur les cheveux une à deux fois par semaine. 

Dans le monde du cheveu, le soin des cheveux au naturel est au goût du jour puisque les vertus des produits naturels sont très énormes pour la crinière. Nous vous avons déjà fourni les meilleures astuces alors à vous de jouer ! 

 

 

Aller plus vite