Shampoing clarifiant: tout savoir sur comment clarifier ses cheveux naturellement

Shampoing_clarifiant:_tout_savoir_sur_comment_clarifier_ses_cheveux_naturellement

Au même titre que vous démaquille après une soirée, il est tout aussi important de se clarifier les cheveux. En effet, le fait de ne pas enlever son maquillage en allant se coucher laisse place à une hérésie totale de la peau, si bien que vous vous êtes jurée de ne plus recommencer. Ici, le fait de ne pas utiliser de shampoing clarifiant apporte les mêmes effets.

Toutefois, avant de sauter sur le premier shampoing venu, voici quelques informations utiles qui peuvent aider sur le choix de ce produit. En outre, les cheveux sont bien plus sollicités chaque jour que vous ne le pensez, aussi bien par les tresses que le coiffage ou simplement abîmés par la pollution ou le soleil. Heureusement, il existe des recettes de shampoing clarifiant naturel, qu’il est possible de faire chez soi.

 

C’est quoi la clarification ?

Appelé aussi « hair detox », ce terme se rapporte à un processus qui permet à vos cheveux d’être débarrassés des cellules mortes, de déboucher les pores, mais aussi d’éliminer toute accumulation de produits sur le cuir chevelu. De ce fait, en appliquant une bonne clarification de vos cheveux, vous vous débarrasserez des démangeaisons, des pellicules, de l’irritation et favorisez leur croissance.

Pour ce faire, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. Évidemment, il est possible d’aller dans un salon de traitement esthétique ou d’acheter le produit et l’appliquer soi-même. Sinon, le shampoing clarifiant peut être fabriqué soi-même, avec une recette propre et faite maison.

 

Comment clarifier les cheveux ?

On retrouve le shampoing clarifiant standard dans la plupart des commerces et supermarchés. Il s’agit d’un produit à base de silicone, d’hydrogène et de sulfates. Son utilisation ne diffère pas d’un shampoing classique, qu’on applique sur le cuir chevelu et qu’on frotte avec les mains. Toutefois, son action sur les cheveux apporte des résultats totalement différents. 

En effet, un shampoing clarifiant s’attèle à « décrasser » le cheveu, de la racine jusqu’à sa pointe. Ainsi, les écailles de la fibre capillaire s’ouvrent, ce qui permet de purifier l’ensemble en profondeur. Le cheveu est mis à nu et s’avère être bénéfique pour assainir vos cheveux

 

Quand faire une clarification cheveux ? 

Si vous trouvez que vos cheveux ne sont plus réceptifs aux produits hydratants ou coiffants que vous appliquez et qui marchaient bien auparavant, cela marque le moment d’utiliser un shampoing clarifiant. En outre, il est possible que vos cheveux soient rêches, sans éclats, ternes ou encore abîmés. Ici, pour que vos produits agissent à nouveau, vos cheveux vont devoir absorber la couche de résidus et de silicones accumulés à la surface. D’autre part, le shampoing clarifiant s’applique aussi bien sur les cheveux crépus et bouclés. Toutefois, ce dernier doit être plus doux en matière de concentration et de taux d’acidité.

 

Quel soin après clarification ?

Après une clarification de vos cheveux, il est fort probable que votre crinière en ressorte asséchée, voire carrément rêche. Ici, le meilleur moyen d’y remédier est d’appliquer un soin ou un shampoing hydratant. En outre, vos cheveux ne seront jamais aussi réceptifs qu’à ce moment. Ici, il n’y a pas de meilleurs produits hydratants concrètement dit pour vos cheveux. Le choix du produit dépend surtout de la qualité de vos cheveux de base, s’ils sont bouclés, crépus, lisses, courts ou longs. 

 

Comment faire un shampoing clarifiant maison ?

Idéal pour éliminer les restes de produits d’usage quotidien qui s’accumulent dans nos cheveux, le shampoing clarifiant dispose d’une recette maison simple à préparer. Pour cela, il faut les ingrédients suivants :

  • De l’eau chaude
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre de cidre de pomme

La préparation s’effectue pour près de 150 mL de shampoing. Il faut alors :

  • Remplir près d’un quart d’une bouteille avec le vinaigre de cidre de pomme
  • Ajouter l’eau chaude jusqu’à ce que la bouteille soit remplie
  • Mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Mélanger l’ensemble jusqu’à ce que les produits se dissolvent et obtenir un mélange homogène.

 

Comment nettoyer en profondeur les cheveux ?

Comme l’utilisation d’un shampoing classique, le shampoing clarifiant nécessite d’être appliqué sur des cheveux mouillés. Ainsi, il s’applique comme un shampoing classique, par une noisette du produit sur les doigts et directement sur le cuir chevelu.

Ensuite, il suffit de masser du bout des doigts les cheveux, en veillant à ce que le shampoing clarifiant se propage sur l’ensemble du cuir chevelu. Veillez à appliquer le produit sur l’ensemble de vos cheveux, afin d’améliorer le nettoyage.

Enfin, une fois fini, vous pouvez rincer abondamment à l’eau chaude. Faites-le convenablement afin de ne laisser aucun résidu de bicarbonate de soude, ce qui pourrait abîmer vos cheveux. N’oubliez pas qu’après le lavage, vos cheveux auront besoin d’une véritable hydratation. À cet effet, il est conseillé de faire un masque hydratant ou un traitement à l’huile chaude.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires