Mode enfant : comment choisir sa gigoteuse ?

gigoteuse

Parce que la température de bébé peut chuter à tout moment, il est prudent de le couvrir de vêtement chaud au coucher. Une turbulette est sans doute le meilleur article de puériculture pour maintenir bébé au chaud. Plus qu’un simple vêtement, elle protège assurément votre bout de chou et vous évite les tracas d’une couverture traditionnelle. Mais comment choisir ? Trouvez ci-dessous nos conseils.

Que retenir de ce vêtement ?

La gigoteuse bébé, aussi appelée turbulette, est un sac à couchage conçu pour permettre à votre bébé de passer des nuits confortables dès sa naissance. En effet, la température du nouveau-né ne s’auto-régulant pas à sa naissance, il risque donc d’être exposé à des variations de températures qu’il ne peut supporter. Enveloppé dans sa turbulette, votre bébé dort au chaud et en sécurité. L’utilisation régulière de ce vêtement, en complément d’un pyjama, est vivement conseillée au détriment des couvertures ordinaires (drap, couette…) car il réduit considérablement les risques de suffocation, voire de mort subite du nourrisson. De ce fait, il est recommandé d’utiliser une gigoteuse pour bébé au cours des deux premières années de vie de l’enfant.

Il existe différents types de turbulette sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix et dans l’utilisation de celle-ci.

Conseils pour bien choisir une gigoteuse bébé

Si vous voulez choisir ce type d’article pour votre nourrisson, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres, entre autres :

La taille de la gigoteuse bébé

Avant tout, il faut nécessairement vérifier la taille de l’accessoire en tenant compte de l’âge de votre bébé, mais aussi sa morphologie car elle diffère d’un nourrisson à un autre même d’âge identique.

Voici les différentes tailles proposées par les marques :

  • ≤ 50 cm : celles-ci sont destinées aux bébés prématurés ;
  • 55 cm / 60 cm : destinées aux bébés âgés de 0 à 3 mois ;
  • 62 cm / 70 : celles-ci visent les nourrissons âgés de 3 à 6 mois ;
  • 72 cm / 75 cm : elles sont destinées aux nourrissons âgés de 6 à 12 mois ;
  • 82 cm / 90 cm / 100 cm : ces tailles conviennent aux bébés de 12 à 24 mois ;
  • 110 cm et plus : celle-ci est destinée aux enfants âgés de 24 à 36 mois.

La matière de la gigoteuse bébé

Sans une matière adéquate, votre bébé ne bénéficiera certainement pas d’une protection optimale. Retenez qu’il y a des matières adaptées à la chaleur et d’autres au froid. On rencontre essentiellement 4 matières :

  • La turbulette en coton

Elle est adaptée à la mi-saison (printemps et automne), mais encore plus à l’été. Sa texture douce régule la transpiration de la peau du nourrisson et lui permet de bien respirer en dépit de la chaleur estivale.

  • La turbulette en polyester

Cette matière a l’avantage d’être résistante mais sa qualité la plus remarquable est sa légèreté. Certes, elle n’est pas le meilleur moyen de réguler la transpiration, mais elle l’expulse mieux, et la peau de bébé reste saine. Vous pouvez l’utiliser en toute saison.

  • La turbulette en velours ouatiné

Qu’il fasse chaud ou froid, le velours ouatiné assure une protection optimale. La peau du nourrisson respire mieux et profite de la douceur de sa texture.

  • La turbulette en polaire

Ce vêtement chaud convient aux conditions hivernales. Il est léger et assure un meilleur confort. A votre enfant.

Le TOG de la gigoteuse bébé

C’est l’indice de chaleur qui permet de faire correspondre chaque turbulette à la température de la chambre. Voici donc la correspondance entre TOG et température :

  • TOG 0,5 pour les chambres chauffées entre 22° C et 25° C
  • TOG 1 pour les chambres chauffées entre 18° C et 21° C
  • TOG 2 pour les chambres chauffées entre 15° C et 17° C
  • TOG 3 si la température est inférieure à 15° C

Si la température de la chambre est faible, choisissez un TOG élève, et vice-versa.

Le modèle de la gigoteuse bébé

Il existe trois modèles : la turbulette avec manche, la gigoteuse sans manche et la gigoteuse bébé de voyage. Choisissez en fonction de la température de la chambre, de la saison et de votre style de vie.

Aller plus vite