Sélectionner une page

Vous souhaitez commencer à travailler le cuir ? Vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, cela fait partie des métiers les plus faciles à faire. Voici un guide pour débutant, de quoi vous éclairer pour votre premier projet de cuir.

Choisissez d’abord quel projet vous allez réaliser

Pour commencer, il vaut mieux opter pour quelque chose qui vous passionne, qui vous intéresse. Cela vous permet d’avoir la motivation nécessaire pour réaliser votre projet. En plus de cela, vous allez pouvoir rester concentré. Choisissez également quelque chose qui est plus petit et simple à réaliser. De ce fait, vous pouvez évaluer si vous aimez travailler le cuir avant de procéder à un gros investissement. Vous pouvez, par exemple, faire un portefeuille, un porte-cartes, un bracelet de montre, une couverture de journal, une ceinture ou un étui.

Apprenez les compétences nécessaires

La plupart des projets demandent un certain nombre de compétences de base dans le travail du cuir. En vous inscrivant à un atelier de maroquinerie, vous pouvez apprendre : la couture à cheval, la coupe et la finition des bords. Puis, il y a des compétences plus avancées, notamment le parage.

Comprenez les principaux outils de base

Maintenant que vous savez quelles compétences sont indispensables pour mener à bien un projet, vous devez également comprendre les outils nécessaires pour sa réalisation. Les projets les plus élémentaires auront besoin des éléments suivants : un couteau, de la colle, une aiguille, du fil, des ciseaux diamantés, un marteau et une règle. Il est fort probable que tout ce que vous faites nécessite quelques ajouts à cette liste d’outils. Renseignez-vous pour mieux vous équiper. En même temps, apprenez le rôle de chaque outil pour pouvoir l’utiliser à bon escient.