Focus sur les problèmes récurrents aux pieds

focus-sur-les-problemes-recurrents-aux-pieds.jpg

Les pieds sont une partie de notre corps que nous avons tendance à négliger et à maltraiter. Pourtant, faute de soin, les problèmes et les douleurs des pieds peuvent perdurer et s’aggraver ou devenir très récurrents. Un minimum d’attention peut suffire pour prévenir ces maux et les atténuer. Tour d’horizon sur les différents problèmes qui peuvent fréquemment apparaître aux pieds, et sur les éventuelles solutions envisageables pour y remédier efficacement.

Quelles sont les causes les plus courantes des douleurs aux pieds ?

De nombreuses personnes sont victimes de douleurs aux pieds, qu’elles soient passagères ou chroniques. Ces problèmes peuvent être dus à une maladie spécifique, à de mauvaises habitudes ou tout simplement un mauvais choix de chaussures. Les causes peuvent être multiples, mais dans tous les cas, il est capital de comprendre l’origine de vos maux, afin de les traiter efficacement.

Le diabète

Les pieds diabétiques sont très courants et très délicats. Un contrôle régulier s’impose, car la perte de sensibilité peut se développer progressivement à cause de la neuropathie, et conduire à l’ulcération des pieds. Un mauvais traitement ou une négligence des pieds peut même conduire à une amputation.

La goutte

La goutte peut également être à l’origine des douleurs récurrentes aux pieds, notamment au niveau d’une articulation. L’inflammation est très douloureuse lors de la crise.

Les mycoses

Les champignons favorisés par le manque d’hygiène et l’humidité peuvent engendrer des mycoses des pieds et des ongles, et peuvent pourtant provoquer des brûlures et douleurs au niveau des pieds.

Les ongles incarnés

Les ongles peuvent également pousser dans la peau : on parle alors d’ongle incarné. Cette croissance est à l’origine d’importantes douleurs et peut très vite s’infecter. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’ongle incarné mène à un panaris.

Les crevasses

Les crevasses peuvent aussi provoquer des douleurs, voire une infection. Tout comme la fasciite plantaire qui désigne l’inflammation du fascia plantaire. Cette dernière peut engendrer une douleur au talon, et une raideur du pied ou de la cheville.

L’hallux valgus

Enfin, l’oignon ou l’hallux valgus peut aussi favoriser les maux aux pieds. Il s’agit de l’os long qui se désaligne du gros orteil, faisant apparaître une bosse sur la partie externe de ce dernier.

douleurs pieds

Quelles sont les solutions pour réduire vos douleurs aux pieds ?

Les douleurs aux pieds peuvent devenir très inconfortables et nuire à votre quotidien. Il est donc impératif d’en identifier la source pour pouvoir les traiter efficacement. Mais un changement d’habitudes peut aussi vous aider à les atténuer ou les éviter.

Les chaussures pour pieds sensibles

À l’origine, les chaussures n’étaient qu’un accessoire de protection des pieds, mais avec les années, leur confort et leur design ont été optimisés. Pour réduire les douleurs aux pieds, il n’y a rien de tel que de porter des chaussures adaptées. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver ce qu’il vous faut grâce à un vaste choix de chaussures confortables pour pieds sensibles pour homme sur le marché. Elles ont été pensées pour améliorer votre confort au quotidien. Les matières sont choisies avec soin, tout comme la forme, qui s’adapte parfaitement aux pieds larges et sensibles. Elles vous évitent donc les fortes douleurs liées aux maladies comme le diabète ou la goutte.

Grâce au savoir-faire des professionnels en conception de chaussures pour pieds sensibles, vous pouvez rester stylé tout en bénéficiant d’un confort optimal. Elles sont déclinées en différents modèles et design.

La consultation d’un médecin

Bien que le port de chaussures pour pieds sensibles soit efficace pour atténuer les douleurs, cela ne guérit et ne traite pas les maux aux pieds. C’est pourquoi il est vivement conseillé de consulter un médecin spécialisé, qui pourra réaliser un diagnostic précis et fiable. Ce dernier sera en mesure de détecter l’origine des douleurs, afin de les traiter efficacement. Cela est surtout essentiel pour ceux qui sont victimes d’une maladie comme le diabète.

Existe-t-il des exercices ou des étirements pour soulager les douleurs aux pieds ?

Certaines douleurs aux pieds peuvent être atténuées par de simples exercices d’étirements réguliers. C’est par exemple le cas de la fasciite plantaire. L’étirement du fascia plantaire dure une vingtaine de secondes, et réalisé trois fois de suite 2 à 3 fois par jour, il permet de soulager efficacement la douleur. Une balle de tennis ou une bouteille d’eau glacée peut également être placée sous le pied, allant du talon aux orteils, durant 5 minutes, pour alléger les maux.

Dans d’autres cas, comme la goutte, aucun exercice ne peut atténuer les douleurs. En effet, même un simple contact avec le drap peut provoquer des douleurs atroces. Il est donc essentiel de consulter un médecin au plus vite.

Comment pouvez-vous vous assurer que vos pieds restent en bonne santé à l’avenir ?

Une bonne hygiène et un entretien régulier des pieds peuvent éviter les différents problèmes récurrents.

Après un lavage minutieux au savon, assurez-vous de bien sécher vos pieds à l’aide d’une serviette bien propre ; veillez à passer la serviette entre et sous les orteils pour ne laisser aucune trace d’humidité, favorable à la prolifération des champignons. Vous devez aussi appliquer ces quelques conseils :

  • utilisez une crème hydratante pour garder la souplesse de la peau, sans en appliquer entre les orteils,
  • au moment de vous couper les ongles, pensez à en limer le bord avec une lime en veillant à ce que l’ongle ne soit pas plus court que le bout de l’orteil,
  • portez des chaussures adaptées à la forme de vos pieds, et portez des chaussettes bien sèches,
  • dès que des problèmes ou des douleurs aux pieds apparaissent, pensez à les traiter aussitôt.

Vous l’aurez compris, prendre soin de vos pieds vous évite bien des situations désagréables et douloureuses.

La santé des pieds est souvent négligée, prenez soin d’eux

Si vous avez toujours eu tendance à négliger la santé de vos pieds, il est temps de changer et d’adopter les bonnes habitudes. Même si les pieds sont souvent dissimulés dans les chaussettes et les chaussures, il est hors de question de les délaisser. Un soin minutieux et régulier vous évitera la récurrence des problèmes et douleurs aux pieds.

Vous pouvez trouver des kits et des produits spécialement dédiés aux pieds, qui vous faciliteront l’entretien de cette partie de votre corps.

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires