Comment rester une femme à moto ?

Comment_rester_une_femme_à_moto_?

 

Autrefois réservée aux hommes, la conduite à moto devient de plus en plus pratiquée par les femmes. De nombreuses grandes marques ont rivalisé d’ingéniosité en concevant des équipements et accessoires de moto pour femme. Une femme à moto n’a pas le même goût qu’un homme avec sa moto ou son scooter. Pour rester une femme à moto, voici quelques petits conseils pratiques. 

 

Faire le bon choix de la monture

 

Une femme portant un casque modulable, des bottes pour moto et autre équipement de motard devient une tendance. En plus des accessoires de moto pour femmes qui assurent le confort et la sécurité, le choix de la monture est aussi indispensable. Il existe quand même une différence de taille entre les deux-roues pour les femmes et les motos pour les hommes. Les femmes sont d’autant plus petites que les hommes, elles doivent choisir avec soin leur moto d’occasion ou leur moto vintage. Pour éviter les casse-têtes, elles peuvent choisir le modèle adapté à leur taille.

 

Les exigences dans le choix d’une moto pour femme

Les motardes doivent choisir une moto répondant à des exigences spécifiques pour garantir leur confort ainsi qu’une bonne liberté de mouvement. La moto dotée d’un équipement de motard spécifique doit offrir une certaine aisance pour pouvoir toucher le sol avec la pointe des pieds ou garder les pieds à plat. Il est indispensable de s’appuyer sur certains critères dont : 

  • le poids et la taille de l’utilisateur : une moto dotée d’un centre de gravité avec une bonne hauteur de selle pour une femme au poids léger ;
  • l’usage que l’on prévoit de faire avec sa moto ;
  • le type de moteur : il faut utiliser un moteur polyvalent comme le bicylindre.

 

Le permis moto : un critère essentiel

Le permis moto détermine souvent le choix de la moto à acquérir. Par exemple, il est autorisé de piloter les motos de cylindrée qui ne dépassent pas 125 cm3 avec un permis AL-A1. Pour le permis A2, il faut se concentrer sur la puissance de la machine, laquelle se limite à 47,5 CV. 

 

Femme en moto : passer avec succès son permis

 

Les casques de moto, les bottes moto et le gilet de protection font partie d’un équipement motard obligatoire. Quand bien même, on possède des vêtements moto imperméables avec doublure thermique, des genouillères et même des casques homologués, ils ne suffisent pas à garantir sa sécurité sur la route. Il faut d’abord passer son permis de conduire. Une femme en moto doit décrocher un permis qui lui permettra de rouler en toute légalité. Consultez ce site pour trouver tous les détails. 

 

Rester prudente au volant 

Passer un permis de moto pour femme permet : 

  • de rester prudente au volant ;
  • de connaître tous les règlements du code de la route et de l’homologation ;
  • de connaître les réglementations sur le port des vêtements moto : casques de moto, veste femme, blouson cuir moto et sur l’équipement moto.

 

Garder le contrôle de sa machine

Pour rester une femme à moto, il est important de maîtriser le maniement de son motocross, et ce, quel que soit l’état du trafic. Elle doit apprendre à mieux appréhender la route et rouler dans de bonnes conditions. Enfin, apprendre la conduite, en tant que femme à moto, est indispensable pour bien se protéger des intempéries

 

Bien s’habiller pour conduire une moto

 

Le port des combinaisons, de pantalon moto ou d’une veste en cuir ou polaire pour femme est obligatoire selon la loi. L’imperméabilité, le rapport qualité-prix, l’esthétique et la sécurité font partie des critères fondamentaux. Les accessoires motos doivent être conformes aux normes en vigueur.

 

Les accessoires de moto

Que l’on soit une femme ou un homme, il est important d’avoir des accessoires à haut niveau de protection. Pour piloter une moto tout en profitant d’une grande liberté de mouvement, il est important : 

  • de porter une combinaison moto beige ou marron avec une protection dorsale ;
  • de mettre des gants moto, des chaussures moto contre les chocs et des sous-vêtements confortables ;
  • des vêtements de pluie ou des jeans moto imperméables à porter selon la saison.

Une protection intégrale est indispensable pour se protéger des aléas de la route. En cas de chute, un blouson moto et un casque moto cross peuvent garantir sa protection. 

 

Adapter ses vêtements moto selon la saison

La combinaison moto, les bottines et autres équipements moto doivent être portés selon la saison. Il est possible alors de trouver un blouson moto été avec capuche ou des combinaisons avec doublures amovibles. Dans la collection sportswear mi-saison, il est aussi très fréquent de trouver des vêtements intégraux et chauffants et d’autres qui se portent en toutes saisons. Concernant les couleurs, il y en a pour tous les goûts, que ce soit en casque moto cross noir mat, en sweat, en sac à dos noir, en blazer, en doudoune, en pantalons moto, en gilet, en manteaux et en bottes. Il faut alors tenir compte de sa morphologie, car les vêtements de motard n’ont pas les mêmes coupes. 

 

Les autres équipements de sécurité

Outre les casques intégraux, les protections des coudes et dorsales, il est aussi indispensable d’équiper sa moto d’un airbag et d’un antivol. Un airbag se gonfle automatiquement en cas d’impact. Pour l’antivol, il permet de garer sa moto en toute sécurité. Il existe de nombreux modèles, mais pour bénéficier d’une bonne protection contre le vol, il est préférable de choisir les meilleures marques. 

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires