5 idées originales pour une photographie de naissance pour son bébé

5_idées_originales_pour_une_photographie_de_naissance_pour_son_bébé

 

Le miracle de la vie ne cesse de nous étonner. Il représente un des moments les plus importants dans la vie d’une femme, mais aussi dans la vie d’un couple. Qu’il s’agisse de la grossesse ou de la naissance, ces instants ont beaucoup de valeur et beaucoup de parents tiennent à les immortaliser. Mis à part les films vidéo, il est possible de capturer ces moments grâce à un photographe professionnel. En effet, ce dernier se spécialise dans les portraits de famille, les reportages photos d’événements familiaux, les shootings de mariage ou encore les shootings de grossesse et la photographie naissance bébé

L’importance de la grossesse et de la naissance

 

L’un des plus grands bouleversements dans la vie est la venue d’un bébé au sein de la famille. Pour les futurs parents, la préparation de l’accueil du bébé débute dès l’annonce de la grossesse. Au fil des mois, ils aménagent la chambre de bébé, achètent ses vêtements, ses jouets, réfléchissent à son prénom… Il s’agit d’une période unique, différente à chaque fois. De nos jours, les réseaux sociaux font partie de notre vie au quotidien, les photos et les vidéos se partagent sur le Web avec facilité. Chacun souhaite faire part de son bonheur, c’est la raison pour laquelle le métier de photographe a autant évolué. Désormais, on peut trouver des photos de mariage, d’anniversaires, de baptême… Il en va de même pour la grossesse et la naissance. Les femmes enceintes n’hésitent plus à prendre la pose pour exhiber fièrement leur ventre arrondi et les nouveau-nés sont installés douillettement dans un décor original pour être immortalisés sur des photographies inoubliables.

 

Photographier votre bout de chou 

 

La photographie naissance bébé 

La photographie de naissance est une séance photo dont l’objet principal est le nouveau-né, quelques mois ou quelques semaines après sa naissance. On peut également le photographier après l’accouchement, à la clinique. Il peut être photographié avec ses parents pour réaliser une magnifique photo de famille ou seul, avec une mise en scène thématique. La séance de photographie naissance bebe est coordonnée par un photographe professionnel expérimenté, comme c’est le cas sur photographe-grossesse-lyon.net.

 

Le déroulement de la séance photo

Elle prend généralement place dans un studio photo, même si certains photographes acceptent de se déplacer à domicile. Un shooting photo bébé se déroule toujours avec le consentement des parents et peut se passer sur plusieurs séances, car le photographe priorise toujours le bien-être du nourrisson. Si celui-ci est fatigué ou si son humeur ne s’y prête pas, le photographe arrête immédiatement la séance. L’avantage de faire appel à un photographe spécialisé dans les photos de bébé, est qu’il est habitué à travailler avec les bébés et les enfants en bas âge. Il met en place les meilleures conditions possibles pour que le shooting se passe dans une ambiance zen et décontractée. Les parents pourront ainsi avoir des photos inoubliables de leur enfant, réunies dans un album photo naissance ou imprimées pour être encadrées. 

 

Pourquoi faire des photographies de naissance ? 

 

Pour immortaliser ce moment où la famille s’agrandit

Accueillir un nouveau membre dans la famille reste un moment précieux pour les parents ou les grands-parents. Chaque nouvel enfant symbolise l’amour que se portent un père et une mère, il est naturel pour ces derniers de vouloir garder un souvenir impérissable de ses premiers instants. La séance photo entièrement dédiée au nourrisson est un moyen d’avoir de belles images à conserver ou à offrir.   

 

Pour passer un moment en famille

Habituellement, un shooting photo pour bébé est l’occasion pour la famille de se faire tirer le portrait. Bien que le bébé soit le sujet principal, ses parents et ses frères et sœurs peuvent en profiter pour prendre des photos avec lui. Si les conditions s’y prêtent, pourquoi ne pas inviter les grands-parents ? Ils chériront à coup sûr les photos et pourront les contempler à loisir lorsqu’ils seront de retour chez eux. 

 

Pour bénéficier d’un savoir-faire professionnel

Les smartphones d’aujourd’hui offrent d’excellentes résolutions de photos. Il est désormais possible de photographier bébé sous tous les angles sans avoir à se déplacer. Toutefois, rares sont les photos prises à partir d’un téléphone qui offrent un bon rendu une fois imprimées. C’est la raison pour laquelle, rien ne vaut un matériel photographique professionnel et le savoir-faire du photographe. Il sait tirer parti de la lumière naturelle, connaît les poses qui mettent en valeur et maîtrise les logiciels de retouches photos (noir-et-blanc, mosaïque, montage…). Les photographes pour nourrissons savent travailler avec les tout-petits. Enfin, il connaît les meilleures techniques de tirages photos pour avoir des clichés qui durent dans le temps. 

 

5 idées originales de photographies de bébé

 

Un des bons côtés au shooting de nourrissons est que lorsqu’ils n’ont que quelques semaines, ils sont très dociles, souples et dorment beaucoup. Voici quelques idées qui pourront inspirer les parents pour la séance photo de leur bambin : 

  • la mise en scène cocooning : bébé dort paisiblement, confortablement installé dans une couverture toute douce, avec quelques accessoires (bonnet, peluche, coussins, tapis duveteux, etc.) ;
  • le décor à thèmes : si bébé est né à une période proche des fêtes, il est possible de le photographier en plein cœur d’un décor thématique. Par exemple, à Noël, on peut habiller bébé avec un bonnet de Père Noël, dans un paquet-cadeau rouge et vert, entouré de boules de Noël ou avec un sapin en fond d’images ;
  • bébé installé sur un objet qui compte pour ses parents : par exemple, on peut le déposer sur une guitare si ses parents aiment la musique, avec de jolis baskets miniatures aux pieds pour les parents fans de sneakers, auprès du chien de la famille, déguisé en personnage de fiction ;
  • bébé entre les mains de ses parents : les parents peuvent soutenir chacun le bébé, le photographe cadre la photo pour qu’on ne voie que le bébé soutenu par eux deux ;
  • bébé emmailloté : c’est un classique de la photographie de nourrissons. Le tout-petit est soigneusement emmailloté dans un linge douillet puis installé dans un nid ou dans un petit panier. On peut aussi le déposer au milieu de fleurs ou dans une petite barque flottante.

 

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires