Rajeunir le regard avec la blépharoplastie

oeil

Les paupières sont généralement la première partie du corps, trahissant le passé… le patrimoine génétique les rend vulnérables, encore plus vite. Découvrez toutes les informations nécessaires sur la blépharoplastie et la chirurgie plastique des paupières.

 

Blépharoplastie : définition et objectif

 

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières conçue pour corriger les signes du vieillissement des yeux. La chirurgie enlève les paupières lourdes, tombantes et fatiguées pour aider à restaurer une apparence plus harmonieuse et plus fraîche. Il existe trois types de blépharoplastie

  • la blépharoplastie supérieure traite les paupières tombantes et lourdes ;
  • la blépharoplastie inférieure est utilisée pour les paupières ridées et affaissées suite au relâchement cutané ;
  • les hernies de graisse provoquent des « poches sous les yeux » dans la paupière inférieure et rendent la paupière gonflée.

À quoi sert la blépharoplastie ?

La blépharoplastie peut rajeunir les yeux en éliminant les paupières tombantes, en éliminant les rides des yeux causées par une peau excessive, en éliminant les cernes et les poches de graisse sous les yeux sans déformer les expressions faciales. La blépharoplastie est réalisée lorsque les premiers signes de lésions cutanées dues au vieillissement apparaissent vers l’âge de 40 ans. Si le stigmate est congénital (facteur génétique) et n’a rien à voir avec l’âge, comme certains « poches de graisse physiques », cette opération peut être pratiquée plus tôt. Cette opération concerne aussi bien les hommes que les femmes.

 

Comment se déroule l’opération de blépharoplastie ?

 

Cette chirurgie plastique est habituellement réalisée en ambulatoire et nécessite une anesthésie locale et une sédation. Cette procédure peut prendre de 30 à 60 minutes, selon que vous subissiez une chirurgie des paupières supérieures ou des paupières inférieures.

Si vous subissez une intervention chirurgicale sur la paupière supérieure, la ligne d’incision se situe généralement le long du pli naturel de la paupière. Après l’incision, les dépôts graisseux et l’excès de peau seront enlevés et la bande musculaire orbiculaire autour de la paupière peut être également ôtée pour approfondir le pli de la paupière. Si vous effectuez une intervention chirurgicale sur la paupière inférieure, il vous sera fait une incision sous ou à l’intérieur de la paupière inférieure. Selon la méthode utilisée, l’excès de peau sera retirée de la paupière inférieure ou alors la graisse sera redistribuée ou enlevée. Après l’opération, votre incision sera fermée avec des sutures amovibles, un adhésif cutané ou un ruban chirurgical.

 

Que se passe-t-il après l’opération ?

 

Après la blépharoplastie, vous recevrez :

  • des instructions spécifiques, y compris les médicaments à utiliser ou à prendre ;
  • l’information de la date et du lieu pour consulter un chirurgien pour des examens de suivi.

Votre médecin vous dira également si vous présentez des symptômes ou des signes qui nécessitent une attention particulière, ce qui peut vous inciter à faire un suivi dès que possible. Vous pouvez ressentir :

  • un gonflement ;
  • des ecchymoses ;
  • une irritation ;
  • ou des yeux secs ;

mais si ces symptômes se produisent, ils sont généralement très légers. La plupart des gonflements disparaîtront dans les deux semaines. Ne portez pas de lentilles de contact et ne vous maquillez pas les yeux pendant deux semaines après l’opération. Vos points de suture seront habituellement retirés le troisième ou le quatrième jour après la chirurgie. Il peut être recommandé de porter des lunettes de soleil foncées pendant les deux prochaines semaines pour protéger vos yeux du soleil et du vent. Vous pouvez retourner au travail dans un délai de quelques jours à une semaine après l’intervention, mais vous devez éviter les exercices intenses et l’activité physique pendant au moins deux semaines.

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires