Sélectionner une page

Le sommeil est sans aucun doute notre atout beauté le plus important. Il permet de régénérer les cellules de l’organisme mais prend aussi soin du cuir chevelu. Quand notre corps est bien reposé, les cheveux sont plus brillants et moins ternes. Le soir, sous la couette, c’est le moment parfait pour chouchouter sa chevelure. Mais comment et avec quel soin capillaire ?

Les recettes idéales pour tous types de cheveux

Faire un masque pour cheveux

Pour une hydratation des cheveux (cheveux fins, cheveux gras, cheveux abîmés ou normaux), il convient d’appliquer un masque nourrissant. Laissez agir toute la nuit pour avoir de beaux cheveux tout au long de la journée. Suite à cela, vous n’aurez qu’à rincer vos cheveux avec votre shampooing et votre après-shampooing habituel.

Pour cette recette à appliquer sur les longueurs, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 1 yaourt frais entier pour hydrater ;
  • 2 cuillères à soupe de rhum pour la brillance ;
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande douce. Pour les cheveux crépus et très secs, on ajoutera 2 cuillères à soupe de lait chaud.

Les bains d’huiles végétales pour cheveux

Outre le masque, vous pouvez aussi laisser un bain d’huile capillaire sur vos cheveux toute la nuit. Adaptés aussi bien pour cheveux-longs que cheveux-courts, le bain d’huile ne va pas alourdir votre crinière.

Pour que le produit pénètre mieux dans les cheveux abîmés ou cassants, il faut penser à bien les recouvrir et à passer un coup de sèche-cheveux. Il ne vous suffira que de rincer au shampoing par la suite.

Vous aurez droit à un large choix de bains d’huile pour prendre soin de la fibre capillaire :

  • L’olive assouplit les mèches et les pointes ;
  • L’amande douce protège, apaise le cuir chevelu et agit à la place d’un sérum ;
  • Le karité nourrit les cheveux ;
  • L’avocat ou l’huile de coco enrichit et favorise la repousse ;
  • L’argan ou le ricin a un effet réparateur et protecteur.

Les eaux de rinçage pour les cheveux

Pour compléter le soin de vos cheveux, vous pouvez utiliser une eau de rinçage comme dernier bain. Le plus pratique est d’utiliser un spray pour que la chevelure soit bien entretenue et imprégnée. A la fin, passez un petit coup de peigne et vos cheveux seront tout lisses et tout beaux.

Nos autres conseils pour prendre soin de votre chevelure

Brosser les cheveux

Une astuce de grand-mère à suivre pour éviter les frisottis et arborer une chevelure de rêve est de se brosser les cheveux avant de dormir. Cela permet de se débarrasser de l’excès de sébum et d’éliminer les poussières accumulées durant la journée. Vous pouvez rechercher d’autres recettes de masque cheveux maison nuit sur les moteurs de recherche !

Choisir une bonne taie d’oreille

C’est un conseil qui peut vous paraître anodin, mais qui est vraiment utile. La qualité de la taie d’oreiller a un impact non négligeable sur vos cheveux. Préférez couvrir votre oreiller avec un linge en soie pour réduire les frisures et les frisottis. Vous vous réveillerez le matin avec une chevelure plus souple et facile à coiffer.

Nouer ses cheveux

Pour les femmes ayant les cheveux longs, il faut s’attacher les cheveux au moment de se glisser sous les draps.

Le frottement avec l’oreiller peut les rendre fragiles et secs sur le long terme. De plus au réveil, vous n’aurez pas le problème de cheveux emmêlés. Bien évidemment, l’élastique n’est pas bon pour la chevelure. Vous pouvez effectuer un chignon ou une tresse simple !