Piercing Daith: tout savoir sur ce piercing particulier, du rendez-vous au niveau bijou

Piercing_Daith:_tout_savoir_sur_ce_piercing_particulier,_du_rendez_vous_au_niveau_bijou

La mode est considérée comme le reflet d’une époque, d’un pays, voire même d’une culture ou d’une population. Elle peut être vestimentaire, artistique, musicale ou décorative, ou représenter des objets. À cet effet, certains objets peuvent être démodés, et la société peut la fuir ou la mépriser. Toutefois, il existe des matières intemporelles, qui ont traversé le temps et qui restent toujours aussi populaires : les piercings

Les piercings à l’oreille demeurent les plus classiques. En effet, il est fréquent de voir une composition simple centrée autour d’un anneau, faisant office d’accessoire de mode. Parfois, le piercing est fait de titane, d’argent ou même d’or, et s’accompagne d’un véritable bijou. Aujourd’hui, un piercing en particulier tire son épingle du jeu : le piercing oreille daith. Il se place au niveau du cartilage et séduit de plus en plus.

Où placer le piercing daith ?

 Le piercing daith se place généralement à travers le cartilage qui sépare l’anthélix de la conque, à noter qu’il est souvent confondu avec un piercing situé à la naissance de l’hélix, près du crâne. Cette pratique tire son origine d’une pratique hébraïque, où le nom de « Daith » aurait été donné à une étudiante qui arborait ce piercing. En outre, il se base sur le fait que le perceur devait avoir été très futé pour comprendre comment pratiquer ce piercing.

Comprendre l’emplacement du piercing daith

Par ailleurs, l’oreille externe se constitue de nombreux petits plis, qu’on connaît comme étant les cartilages. L’un d’eux forme une virgule vers l’intérieur, au milieu du pavillon de l’oreille, qu’on appelle la racine de l’hélix

Selon un perceur professionnel, toutes les morphologies de l’oreille ne permettent pas ce piercing. Ici, la racine de l’hélix doit être visible et pas trop courte, car le bijou se place en pas de travers. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un repli de cartilage pour réaliser ce piercing, et n’est donc pas adaptée à toutes les oreilles, qui n’en ont pas ou qui ne sont pas assez larges. 

Est-ce que le piercing daith fait mal ?

La question du déroulement du piercing daith et à quel point cela peut être douloureux revient régulièrement. 

Par ailleurs, il est vivement conseillé de ne pas effectuer ce type de piercing s’il s’agit de votre première fois. En effet, le piercing daith ne se présente pas comme étant le plus simple, ni comme celui qui engendre le moins de douleur. De ce fait, il est important que vous ayez déjà une expérience en sensation de piercing avant de passer au piercing daith.

D’autre part, la douleur ressentie lors du piercing peut varier selon les morphologies. En outre, selon l’épaisseur du cartilage ou de la zone du piercing, la douleur et la pression peuvent être plus ou moins fortes. Toutefois, il est sûr que le piercing daith fait plus mal qu’un simple piercing du lobe de l’oreille.

Quelle taille de piercing pour daith ?

Ce sujet peut être abordé avec le perceur au moment de la réalisation du piercing. En général, les tailles sont standards, et ce, quel que soit le type de bijou utilisé. En outre, pour un Daith avec fer-à-cheval ou anneaux, l’épaisseur est de 1.2 à 1.6 mm, pour un diamètre de 8 à 10 mm.

Quel bijou pour un daith ?

Il est important de bien choisir le bijou qui va permettre de sublimer le design de votre oreille, mais surtout celui qui vous représente le mieux et qui vous plait avant tout. En général, le piercing daith est pourvu d’un anneau, et est disponible en un vaste choix de bijoux. À noter que ce type de piercing nécessite de suivre des règles strictes au niveau de la qualité et de l’hygiène

On retrouve alors :

  • Des bijoux de piercing en or 14 K et 18 K,
  • Des bijoux en titane de grade ASTM – F136, une qualité bien meilleure que les autres matériaux, car ne contenant pas de nickel,
  • Des bijoux en platine, pour un esthétique hors du commun, assez cher et peu présent sur le marché français.

Comment soigner un piercing daith ?

La cicatrisation d’un piercing daith peut prendre un certain temps à guérir, selon les personnes. À cet effet, il faut faire plus d’efforts pour les nettoyer et les entretenir. 

En outre, la chose la plus importante à retenir est de limiter au maximum le contact avec la zone du piercing. Cela implique, d’une part, de ne pas dormir sur le côté de la boucle, mais aussi de ne pas utiliser d’écouteurs. D’autre part, faites très attention lorsque vous portez des chapeaux ou que vous vous coiffez, à ne pas cogner accidentellement la zone du piercing.

Enfin, lors de la douche, veillez à utiliser un shampoing doux, au cas où le produit pénètre la zone, ce qui peut amener à des picotements, voire des irritations.

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires