L’abdominoplastie (chirurgie du ventre) est-elle une solution contre l’obésité ?

L’abdominoplastie_(chirurgie_du_ventre)_est_elle_une_solution_contre_l’obésité_?

 

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui resserre et remodèle les muscles abdominaux. Elle est généralement pratiquée après une perte de poids ou une grossesse. Une abdominoplastie peut également être pratiquée pour corriger une hernie ou d’autres parties de la paroi abdominale. Certaines personnes ont la procédure avec liposuccion et élimination de la peau pour faire paraître l’estomac plus petit.

 

L’abdominoplatie : est-ce un lifting du ventre ?

Le terme abdominoplastie est souvent utilisé pour décrire une procédure dans laquelle une personne se fait retirer une partie de son estomac, connue sous le nom d’ombilic. Il est également souvent utilisé pour désigner une procédure au cours de laquelle une personne se fait retirer un excès de peau ou de graisse sur son abdomen. Cependant, il peut également s’agir d’une procédure au cours de laquelle un individu se fait retirer un excès de peau ou de graisse sur son abdomen, puis le soulève et le resserre avec des sutures. Dans ce cas, il serait plus approprié d’utiliser le terme « plastie abdominale » au lieu de « lifting du ventre ». Une abdominoplastie est une intervention chirurgicale dans laquelle l’excès de graisse, de peau et de tissu qui s’est accumulé autour du bas de l’abdomen est retiré par une incision. L’incision cutanée qui en résulte peut être fermée en suturant les vaisseaux sanguins avec des fils résorbables ou par microchirurgie. Ce type de chirurgie est généralement pratiqué pour réparer une abdominoplastie. Il existe également différents types de procédures de chirurgie plastique, y compris la réduction mammaire et la liposuccion, parfois appelées abdominoplastie, voir ici

 

Les effets de l’obésité sur l’organisme

L’obésité est un grave problème de santé aux États-Unis. On estime qu’environ un tiers des adultes sont obèses. De nombreux facteurs contribuent à l’obésité, tels que la génétique, l’alimentation et le mode de vie. Si vous cherchez des moyens de lutter contre cette épidémie, consultez ces conseils de la Mayo Clinic et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les effets de l’obésité sur l’organisme sont nombreux et peuvent aller de la cardiopathie au cancer. Afin de réduire les taux d’obésité, les gens doivent changer leur mode de vie et leur régime alimentaire afin de vivre une vie plus saine. De nombreux facteurs contribuent à l’obésité, tels que la génétique, l’alimentation et le mode de vie. Cependant, il est important de noter que ces facteurs ne sont pas les seuls. Il y en a beaucoup d’autres qui contribuent à l’obésité, comme l’activité physique, les habitudes de sommeil et les facteurs environnementaux. L’activité physique a un effet direct sur la prise ou la perte de poids. Il est bien connu que les personnes qui font de l’exercice régulièrement sont moins susceptibles d’être obèses que celles qui n’en font pas. L’exercice favorise la sécrétion de plus de testostérone chez les hommes et de plus d’œstrogènes chez les femmes, ce qui aide à favoriser la perte de poids grâce à la combustion des graisses et à la construction musculaire. La caféine et l’alcool sont deux des stimulants les plus consommés. Ils peuvent tous deux avoir un effet direct sur la perte de poids. La caféine amène le corps à produire une quantité accrue d’adrénaline, ce qui augmente le métabolisme et accélère la vitesse à laquelle les aliments sont digérés. L’alcool a un effet similaire en réduisant les inhibitions, ce qui pousse les gens à manger plus ou à faire moins d’exercice. Il existe également des preuves suggérant que la consommation de caféine ou d’alcool peut réduire le risque d’obésité.

 

Un regard plus attentif sur les abdominoplasties et les risques de la chirurgie

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique peu invasive qui consiste à éliminer l’excès de peau et de graisse de l’abdomen. Ces procédures sont souvent effectuées afin de réduire la taille de la taille, des hanches et des cuisses d’une femme. Cependant, il existe des risques associés aux abdominoplasties. Les risques les plus courants incluent :

  • infection : le risque d’infection peut être réduit en suivant une procédure chirurgicale appropriée ;
  • saignement : le risque de saignement peut être réduit en suivant une procédure chirurgicale appropriée ; 
  • lésions ou blessures nerveuses : ce risque peut être réduit en suivant une procédure chirurgicale appropriée ; 
  • cicatrices : ce risque peut être réduit en suivant une procédure chirurgicale appropriée ;
  • corps étranger : ce risque peut être réduit en suivant une intervention chirurgicale appropriée ;
  • infection : le risque d’infection peut être réduit en suivant une intervention chirurgicale stérile ;
  • besoin de transfusion sanguine : le risque d’avoir besoin d’une transfusion sanguine peut être réduit en suivant une intervention chirurgicale appropriée ;
  • douleur et inconfort pendant et après l’intervention : ce risque dépend de chaque patient ;
  • complication inattendue ou événement imprévu pendant la chirurgie pouvant entraîner la mort, une invalidité grave,

Devriez-vous envisager d’avoir une abdominoplastie pour perdre du poids ?

Les abdominoplasties ne sont pas pour tout le monde. Ils sont destinés à ceux qui veulent perdre du poids et retrouver un ventre plat. La plupart des gens qui en ont ne voient pas d’amélioration de leur poids, mais ils voient un changement dans la forme de leur corps. Les abdominoplasties sont mieux réalisées lorsque le patient est jeune et a une structure corporelle saine. Il existe certains risques associés à la chirurgie, tels que les infections, les saignements et les cicatrices. Selon l’American Society of Plastic Surgeons, une abdominoplastie laparoscopique est considérée comme une procédure cosmétique.

 

Comment fonctionne l’anneau gastrique ?

L’anneau gastrique est une intervention chirurgicale qui peut aider les personnes qui ont un problème de poids. Il est utilisé par les personnes atteintes d’obésité morbide qui ont essayé d’autres méthodes de perte de poids et qui ne sont pas en mesure de perdre du poids. L’anneau gastrique est placé autour de la partie supérieure de l’estomac et s’attache à l’intestin grêle. Le groupe crée une petite poche, ce qui limite la quantité de nourriture que les gens peuvent manger en même temps. Cela signifie que les gens auront besoin de manger plus souvent de plus petits repas tout en perdant du poids. La procédure d’anneau gastrique est utilisée depuis des décennies, mais n’a été popularisée que récemment aux États-Unis en 2005 avec la sortie de « Biggest Loser ». à l’émission de télé-réalité. En général, l’anneau gastrique est considéré par les experts comme une procédure de perte de poids sûre et efficace. Cependant, il comporte certains risques potentiels tels que : 

  • un changement dans la taille de l’estomac saignement ou infection au site d’insertion vomissements et nausées excessifs dus à un changement du niveau d’acide gastrique ;
  • L’estomac peut être trop étiré, ce qui peut provoquer une gastrite et/ou une érosion au niveau de l’anneau ;
  • L’anneau peut également glisser, provoquant une grave perte de sang pouvant entraîner la mort.

L’anneau gastrique est souvent considéré comme une méthode de perte de poids permanente. Dans cette procédure, le chirurgien place un anneau en silicone autour de votre estomac pour créer une courbe en forme de S, ce qui rend effectivement impossible le passage des aliments dans votre intestin grêle sans passer d’abord par une partie de l’intestin grêle.

 

Quels sont les risques de la chirurgie bariatrique ?

Il est important de connaître les risques de la chirurgie bariatrique afin de pouvoir être préparé aux résultats possibles. Les risques de la chirurgie bariatrique ne sont pas connus à l’avance, ce qui signifie qu’ils peuvent varier de mineurs à majeurs. Les risques courants incluent :

  • décès ;
  • infection ;
  • caillots sanguins ;
  • complications de l’anesthésie ;
  • saignement dans l’estomac ou les intestins.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires