La casquette gavroche : un intemporel de la mode

La_casquette_gavroche_:_un_intemporel_de_la_mode

 

La casquette Gavroche ou casquette irlandaise est l’emblème des « titis parisiens », ces gamins des rues français ou des « newsies », les jeunes vendeurs de journaux aux États-Unis. Devenue un véritable accessoire de mode, elle est portée avec style par les plus grandes célébrités internationales. Le gavroche est un couvre-chef avec une courte visière en forme de croissant et une calotte ample légèrement bombée. Elle vient parfaire les tenues d’hiver et est aussi bien portée par les hommes que par les femmes. Anciennement apanage de la classe populaire, cette pièce est désormais un accessoire de luxe. 

Le retour sur la scène de la mode

 

La casquette gavroche apparaît au XIXᵉ siècle en Europe et en Amérique du Nord. Comme on a pu le voir plus haut, elle est surtout portée par les enfants des rues et les ouvriers. Elle est alors confectionnée en toile de laine, un textile très abordable. Son nom lui vient de Gavroche, un personnage du roman de Victor Hugo, dans les Misérables. L’apparence de la casquette gavroche est à mi-chemin entre le béret et la casquette classique. C’est dans les années 2000 que cette dernière est redevenue tendance, portée par des people comme Johnny Depp ou Drew Barrymore. Elle revient ainsi coiffer la tête des it-girls en hiver, se déclinant en des modèles en cuir, en laine, en feutre ou en tweed. 

 

Pourquoi craquer pour une casquette gavroche ? 

 

En matière de couvre-chefs pour femme, la casquette gavroche est à adopter si on souhaite être stylée en hiver. En effet, cette dernière est habituellement portée durant les jours froids, en automne, assortie à un long manteau ou à une veste. Il faut toutefois savoir comment la porter, pour éviter d’avoir une tenue « cliché » et faire un faux pas en mode. La casquette gavroche est à la fois pratique et esthétique. En tweed ou en laine, elle protège la tête du vent et du froid, presque aussi efficacement qu’un bonnet. En tant que pièce forte, elle doit être associée avec les bons vêtements. 

 

Nos conseils pour bien porter la casquette gavroche

 

Avec une tenue sobre

À moins d’être une véritable icône de la mode (et donc de se permettre quasiment tous les types de styles), il est préférable de porter la gavroche avec une tenue sobre. On peut, par exemple, la combiner avec une robe en laine, un trench et des bottes hautes. En automne, un jean et une blouse à manches longues, des escarpins et une veste conviennent parfaitement au port de la gavroche. 

 

Avec un look vintage

Il est également possible de porter la casquette gavroche avec un style rétro, c’est-à-dire un jean flare et un haut à manche longue (une chemise) par exemple. Cela fera un style « seventies », idéal pour celles qui ont une longue chevelure. 

 

Pour un style dandy 

La casquette gavroche est idéalement assimilée à une allure dandy-chic. Elle permet de faire un mix masculin-féminin, en particulier si elle est portée avec une chemise blanche, un pantalon tailleur noir et une paire de derbies. Un perfecto en cuir ou une veste oversize vient compléter cette allure très « boyish ». 

 

La casquette gavroche convient-elle à tous ? 

 

En principe, elle peut être portée par tout le monde et convient à presque toutes les coiffures. Toutefois, la casquette gavroche sublime les visages ronds. Si on a un visage fin ou long, il est recommandé de la porter légèrement penchée sur le côté. On peut y lover sa longue chevelure pour avoir la nuque dégagée ou la poser un peu en arrière pour un style décontracté. De nos jours, la casquette gavroche est disponible en plusieurs modèles, afin de satisfaire à tous les goûts : 

  • en cuir pour un style chic ;
  • en cachemire pour rester à la pointe de l’élégance ;
  • avec des chainettes pour plus d’originalité ;
  • de luxe pour les férus de grandes marques et de matériaux nobles.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires