Comment créer une routine pour favoriser un sommeil de qualité ?

Comment_créer_une_routine_pour_favoriser_un_sommeil_de_qualité_?

 

Le sommeil est crucial pour la santé et le bien-être physique et mental d’une personne. Après une longue journée de travail acharné, dormir permet à l’organisme de récupérer et de se préparer pour le lendemain. Cependant, il arrive pendant une période donnée que l’on n’arrive pas à avoir un sommeil de qualité bien qu’on soit hyper épuisé. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques idées de routine du soir à adopter pour mettre fin à votre insomnie !

 

Disposer d’une literie impeccable

 

Si vous souhaitez profiter d’un sommeil agréable tout au long de votre nuit, la démarche préliminaire à adopter est d’investir dans une literie d’une qualité irréprochable. Un lit avec un meilleur matelas pour le dos est un équipement propice pour dormir dans la nuit comme un bébé. Quant à sa fermeté et à son éventuelle caractéristique en mémoire de forme, elles dépendront de votre corpulence. Notez dans ces cas que le confort est le facteur que vous devez privilégier le mieux. Par ailleurs, une fois que vous avez le lit ou le matelas parfait, il faut maintenant vous habituer aux meilleures positions de couchage. Une mauvaise posture dans la nuit peut altérer la qualité de votre sommeil. De plus, au réveil, vous pourrez ressentir des douleurs, des maux de tête, et même, de la fatigue. La position la plus recommandée pour se coucher est celle du côté.

 

Définir des horaires réguliers

 

Pour avoir un sommeil parfait, il est aussi conseillé de mettre en place un emploi du temps à respecter chaque soir. Ceci permet à votre organisme de s’habituer aux heures précises où vous devez dormir. Dès lors, le sommeil s’installera automatiquement au moment prévu. La règle d’or consiste à se coucher très tôt puis se réveiller tous les jours, presque à la même heure. À cet effet, beaucoup de personnes préfèrent entre 6 h 30 et 7 h. Le matin, si vous avez un moment libre, avant de vaquer à vos occupations, vous pouvez faire de la marche ou suivre une émission télévisée, afin de vous relaxer. Notez que le sommeil profond et donc réparateur intervient le plus souvent avant 00 h. Pour profiter de cette phase importante du sommeil, l’idéal serait de vous mettre au lit déjà à 22 h.

 

Manger moins

 

Le repas du soir influence significativement la qualité de votre sommeil. Au dîner, lorsque vous prenez un repas assez consistant, votre organisme aura à dépenser une bonne quantité d’énergie pour digérer. Ceci ne manquera pas d’avoir des répercussions sur votre sommeil. Puisque votre système organique est en activité, il paraît plus normal que cela vous empêche de bien dormir. Pour éviter cette situation, veillez à ne consommer que des repas légers en soirée. Les nourritures trop lourdes, grasses et/ou sucrées sont à décourager. En revanche, vous pouvez prendre des protéines et des produits alimentaires non préparés. Les spécialistes recommandent souvent de manger au moins 3 heures avant de rejoindre le lit. Ainsi, l’estomac aura tout le temps nécessaire pour vite digérer la nourriture.

 

Optimiser la lumière

 

Chez certaines personnes, la lumière apparaît comme un véritable obstacle pour le sommeil. Pour favoriser la qualité de ce dernier, vous pourrez diminuer, voire éteindre totalement la luminosité avant de vous coucher. Aussi, une heure avant le sommeil, vous devez prendre l’habitude de vous séparer de tout écran, que ce soit celui de votre téléphone ou de votre télévision. En effet, les lumières projetées par ces matériels inhibent la sécrétion de la mélatonine, une hormone responsable de la régulation du cycle du sommeil. Elle permet également de réguler les rythmes biologiques. Par conséquent, les écrans sont à éviter pour avoir un sommeil qualitatif. À défaut, vous pouvez lire un livre ou une collection intéressante. La lecture vous fait oublier vos soucis quotidiens et prépare votre corps au sommeil.

 

Baisser la température de la pièce

 

Avoir un sommeil parfait et se réveiller le lendemain en pleine forme dépendent, d’une certaine manière, de la température de la chambre. En été, vous pouvez donc réduire le niveau de chauffage et augmenter celui du climatiseur. Optez pour la démarche inverse lorsqu’il s’agit plutôt d’une période hivernale. Par ailleurs, juste avant de vous coucher, un bon bain servira à réduire la température de votre corps afin de le préparer à un sommeil paisible. Somme toute, les recommandations ci-dessus vous permettent de créer facilement une routine contre l’insomnie. En les appliquant en intégralité, vous vous assurez une nuit de sommeil tranquille.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires