Arrêter le tabac sans prendre du poids

Arrêter_le_tabac_sans_prendre_du_poids

La prise de poids après l’arrêt du tabac n’arrive pas à tout le monde. Cependant, celle-ci est un effet secondaire assez courant auprès de personnes ayant définitivement arrêté de fumer. En moyenne, cette décision peut faire prendre quelques kilos. Toutefois, pas de panique, il est tout à fait possible de passer outre cette prise de poids lorsque vous stoppez la cigarette.

 

Arrêt du tabac et prise de poids : quelles sont ses origines ?

Arrêt du tabac et prise de poids comme indiqué ici : https://www.stop-cigarette.org est une situation pouvant toucher 1 personne sur 3.  Consultez aussi https://www.allodocteurs.fr. Il y a plusieurs raisons à cela, les principales sont les suivantes : 

  • la cigarette réduit la fonction de vos sens, dont celle de l’odorat et du goût. L’arrêt du tabac permet à la langue de retrouver toute sa fonction. Les aliments ont donc un meilleur goût et une meilleure appétence ;
  • un individu désirant arrêter de fumer peut confondre son envie de nicotine avec la faim. Il aura donc tendance à manger davantage pour satisfaire ce sentiment de manque ;
  • de nombreuses personnes se tournent vers la nourriture pour remplacer leurs habitudes de fumer ;

De plus, le tabac est un coupe-faim, automatiquement, vous aurez plus faim une fois que vous arrêterez sa consommation. Il augmente également votre métabolisme et vous permet de brûler près de 200 calories par jour pour 20 tiges de cigarettes. À l’arrêt de sa consommation, ces 200 calories restent dans votre organisme, d’où la possibilité de prise de poids.

 

Arrêt du tabac : les astuces pour éviter les kilos en trop 

Même si le fait de prendre quelques kilos n’est pas un drame, vous avez la possibilité d’éviter cela grâce à quelques astuces. 

Planifier vos repas

En planifiant vos repas de la semaine, vous avez la possibilité de manger sainement et de façon équilibrée. C’est une astuce redoutable lorsque vous avez une journée surchargée tout au long de la semaine. Souvent, les repas sur le pouce sont source de tentations et de malbouffe. Avec des repas prêts à la consommation, vous ne serez pas tenté d’acheter des aliments surgelés ou provenant de la restauration rapide. Ces derniers favorisent la prise de poids, car ils sont riches en calories et faibles en fibres. Ce qui fait que vous êtes amené à en manger en grande quantité pour parvenir à un sentiment de satiété. 

Limiter la consommation de boisson alcoolisée

Les boissons alcoolisées, surtout la bière, sont riches en calories. En réduisant la consommation de ces dernières, vous perdrez assez facilement quelques centimètres au niveau de votre tour de taille. En plus de cela, la limitation de l’alcool est aussi bonne pour éviter les situations tentantes pouvant vous faire replonger dans la consommation de la cigarette.

Grignoter avec modération

Le grignotage est tout à fait faisable à condition de ne pas en être dépendant ou de devenir addictif à cela. Il est donc important de grignoter de façon intelligente. Si vous ressentez le besoin de manger pour ne pas penser à la cigarette, pensez à grignoter des légumes. Par exemple, vous pouvez manger quelques bâtonnets de carotte, une poignée de céréales ou des fruits. Le tout est de manger avec modération sans tomber dans l’excès.  Il est également courant d’avoir faim en cas d’ennui, dans ce cas-là, au lieu de manger, mieux vaut avoir le réflexe de s’occuper. Vous pouvez faire le ménage, entreprendre un projet, une activité en suspens ou qui vous plaît. 

Être plus actif 

Les personnes sédentaires sont plus sujettes à la prise de poids. Si vous travaillez dans un bureau ou en télétravail, vous devez trouver le moyen de bouger régulièrement. Par exemple, vous pouvez marcher pour vous rendre au travail ou en rentrant si cela est possible. La pratique d’une activité physique régulière aide aussi à garder votre poids de forme et à perdre du poids. En plus, faire du sport aide à rester en bonne santé et à renforcer votre système immunitaire.

 

Les autres astuces pour un mode de vie saine

Pour rester en bonne santé et avoir un corps sain, il est très important de boire suffisamment d’eau chaque jour. Il est conseillé d’en boire 2 litres. Cependant, si vous en consommez au moins 1,5 litre, c’est déjà une bonne chose. Sinon, le sommeil joue un rôle important sur votre équilibre physique et psychologique. Il faut dormir au moins 7 heures par nuit. Dans le cas contraire, votre système immunitaire et votre humeur en pâtiront. Ce qui peut vous pousser à replonger dans la consommation de tabac pour être plus apaisé et moins stressé.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires