8 conseils pour bien débuter dans la couture

8_conseils_pour_bien_débuter_dans_la_couture

 

La couture est une discipline qui demande quelques connaissances de base et des compétences techniques avancées. Coudre n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraitre, avec les bonnes pratiques. De plus, le fait de pouvoir confectionner vos propres vêtements permet de personnaliser votre garde-robe comme bon vous semble. Certains couturiers débutants peuvent même envisager de devenir professionnels pour plus tard. Découvrez nos meilleurs conseils couture pour débuter.

1-Conseils couture : rassembler le matériel nécessaire

 

Pour pouvoir commencer à coudre, il faudra avant toute chose disposer du matériel de base. Dans les premiers temps, il est recommandé de n’acheter que le strict nécessaire. Dans certains cas, la location de matériels peut être la meilleure solution.

Pourquoi ? Parce qu’étant un débutant, vous n’avez pas encore une idée du type de couture qui vous plait le plus. Pourtant, c’est un élément déterminant pour le choix de vos matériels de travail. Rendez-vous sur guidecouture.fr pour trouver nos meilleurs conseils couture et les matériels requis.

 

2-Aménager un plan de travail 

 

Le plan de travail doit avoir une taille suffisamment grande pour pouvoir travailler confortablement. Ce dernier doit permettre :

  • d’étaler facilement les tissus lors du découpage ;
  • d’assembler les pièces confectionnées ;
  • de supporter une machine à coudre ;
  • de placer et ranger les autres outils de coiffure.

3-Opter pour un projet simple

 

L’idéal est d’opter pour un projet simple pour commencer. 

 

Pourquoi privilégier les projets simples ?

Il est tout à fait normal de ne pas réussir du premier coup. Seulement, évitez de vous décourager facilement. Si vous arrêtez complètement la couture, vous n’aurez pas l’occasion de développer vos compétences. Commencer par le plus simple va augmenter vos chances de réussite. Au fil du temps, le niveau de difficulté des réalisations peut être augmenté pour toujours garder la motivation. 

 

Qu’entend-on par projet simple ?

On parle d’un projet de couture simple, lors d’une création avec moins de pièces à rassembler et des coutures en ligne droite.

 

4-Garder les chutes de tissus

 

Les chutes de tissus ne sont pas à jeter. Elles peuvent servir à faire des essais pour plus tard. Ces chutes peuvent vous éviter de gaspiller de nouveaux tissus pour essayer un nouveau projet. Une fois vous être exercé sur les restes de tissus, vous pourrez entamer la vraie réalisation sur un tissu entier.

 

5-Bien s’organiser !

 

L’organisation est d’une importance capitale lorsque l’on apprend à coudre. Essayez de bien ranger votre matériel de couture pour ne pas perdre de temps. Des matériels éparpillés partout ne vous seront d’aucune une aide. N’hésitez pas à prévoir des espaces de rangements pour tout le matériel et les fournitures.

 

6-Choisir le tissu

 

Certains tissus sont plus faciles à coudre que d’autres. En tant que débutant, commencez par les tissus faciles à manipuler. Faire des challenges n’est pas toujours une bonne idée. Les tissus extensibles sont déconseillés, ils offrent plus de contraintes et de complexité.

 

7-Préparer le tissu

 

Avant l’utilisation d’un tissu, ce dernier doit être préparé comme il faut :

 

Le lavage

Dans la mesure du possible, le tissu doit être lavé. Assurez-vous de bien respecter les conditions de lavage adéquates. 

 

Le repassage

Les conditions de repassage sont également inscrites sur les indications fournies avec le tissu. Eliminez tous les plis en repassant votre tissu. 

 

8-Prendre en main la machine à coudre

 

Avant d’entamer votre première création, prenez le temps de lire la notice sur la machine à coudre pour pouvoir l’utiliser facilement. Les notes informent sur :

  • les branchements électriques ;
  • le principe de fonctionnement : la marche avant, la marche arrière ;
  • les types d’aiguilles à utiliser ;
  • les pieds à utiliser ;
  • les réglages de la tension du fil ;
  • les différents points sur la machine.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires