Sélectionner une page

Vous avez prévu de vous marier bientôt et vous êtes en quête d’un lieu de réception unique ? Pas de panique. Lyon possède un large choix d’endroits aussi magnifiques et incroyables les uns que les autres pour que votre grand jour soit exceptionnel. Que vous choisissiez une cérémonie laïque, un mariage civil ou un mariage religieux, la salle de réception sera choisie sur la base de quelques critères que voici.

 

 

Les dimensions du mariage

Tout le monde n’a pas la conception du mariage parfait. Certains souhaitent un grand mariage avec tout ce qui va avec, tandis que d’autres préfèrent une cérémonie toute simple mais classe, avec uniquement les amis proches et la famille. De même, la conception du jour J à deux vous donnera une orientation.

Par exemple, si vous voulez un mariage champêtre, vous aurez besoin d’un cadre idyllique verdoyant. Pour un mariage de conte de fée, un château ou un manoir seront les plus adaptés. Ils comportent souvent une grande salle pouvant accueillir tous les convives. Vous devez avoir une vision de ce que sera votre mariage car elle vous donnera le mot d’ordre pour le choix de la salle de mariage à Lyon.

 

 

La configuration de la salle

Après avoir défini le lieu idéal pour votre mariage, vous devez maintenant prendre en compte la configuration des salles. Par exemple, pour un banquet à l’extérieur, vous n’allez pas choisir une salle qui ne possède ni jardin ni terrasse. Cela vous permettra de réduire votre liste. De même, si la réception se passe à l’intérieur mais que vous avez prévu une animation à l’extérieur comme un vin d’honneur, une salle dotée de grandes baies vitrées sera parfaite. Elle vous offrira une vue imprenable sur la verdure.

Par ailleurs, la disposition de la salle est à considérer avec attention. Où se situent les toilettes par rapport à la salle ? Comment sont répartis les équipements de sonorisation ? Est-ce que l’endroit dispose de plusieurs salles modulables pour alterner cocktail et buffet ?

Assurez-vous que la salle de mariage puisse accueillir convenablement vos invités. Veillez à ce que la taille soit proportionnelle au nombre de ces derniers. Cela signifie que les tables et chaises doivent être bien espacées et dispersées, de façon à ce que les personnes assises ne soient ni à l’étroit, ni isolées. Enfin, la piste de danse doit être assez grande pour que tout le monde puisse s’amuser. Ce domaine mariage lyon pourrait vous intéresser si vous voulez organiser un mariage de rêve.

 

 

La question du repas

C’est une question fondamentale car la réception de mariage se traduit en quelques sortes par le buffet de mariage. D’ailleurs, que vous optiez finalement pour un gîte, un hôtel étoilé ou une grande salle de réception quelconque, vous devez bien vous renseigner sur le service de restauration. Les salles de réceptions proposent presque toujours un service traiteur qui présente différentes formules selon vos besoins. La plupart des futurs mariés optent pour le forfait clé en main afin de se décharger de la question du repas.

Sinon, dans le cas où vous décidez d’engager un traiteur autre que celui proposé par la salle des fêtes, assurez-vous qu’elle dispose d’une cuisine équipée. Ainsi, le buffet, le cocktail dînatoire ou le repas assis seront garantis à succès.

 

 

Le budget

Un sujet qui fâche certes, mais c’est un critère à ne pas négliger. Il est important de le définir en amont pour avoir une première idée de ce que vous pouvez vous permettre. D’ailleurs, le budget est important quel que soit le type d’événement à organiser : mariages, séminaires ou autres événements professionnels. Cela dit, n’oubliez pas de comparer plusieurs devis avant d’arrêter votre choix.