Sélectionner une page

Si vous avez été invité à un mariage et que vous ne savez pas trop quoi porter, n’oubliez pas qu’il y a certaines directives à suivre en fonction de l’heure de la cérémonie. En règle générale, les femmes portent des robes et les hommes devraient porter un costume. Le costume ne doit pas être noir et la robe ne doit pas être blanche. Cependant, dès que vous ajoutez des codes vestimentaires comme « cravate noire optionnelle » ou « tenue de cocktail », vous avez un look beaucoup plus spécifique à réaliser.

Des tenues à l’infini

De nos jours, les femmes ont beaucoup de liberté et d’options presque innombrables à leur disposition pour un mariage. La ligne directrice la plus importante pour les femmes est de ne pas porter de blanc, de blanc cassé ou d’ivoire. C’est une règle de la vieille école, mais elle s’applique toujours, car vous ne voulez pas surpasser la mariée lors de son jour spécial. (La seule exception est lorsque l’invitation précise qu’il s’agit d’un « mariage blanc », auquel cas les invités sont encouragés à porter également du blanc.)

Pour les mariages de jour, oubliez le noir ou les paillettes, car ce sont des couleurs et des détails qu’il vaut mieux réserver aux occasions du soir.

Par respect pour l’occasion et les proches du couple, les tenues trop sexy, décolletées, révélatrices ou à ourlet haut doivent être évitées. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être féminine et séduisante, mais soyez raisonnable. Si vous avez des doutes, consultez d’autres invités, des amis ou votre mère pour obtenir des conseils.

Quand le code vestimentaire n’est pas spécifié

Si l’invitation ne donne pas de code vestimentaire, utilisez votre meilleur jugement. Une robe de cocktail, une petite robe noire ou même une combinaison pleine longueur peuvent convenir à peu près partout. Les escarpins à talons hauts ou les sandales sont toujours un bon choix. Vos chaussures ont la capacité d’habiller votre regard vers le haut ou vers le bas, ainsi choisissez une paire de chaussures basée sur la forme de votre robe et vous obtiendrez le bon équilibre.

N’apportez pas un gros sac à main à un mariage. Portez une petite pochette ou un petit sac à bandoulière. Les mini sacs sont à la mode en ce moment, mais une pochette classique en métal ou en satin ne vous fera jamais de mal. Vous n’avez qu’à apporter vos clés, une carte de crédit et une pièce d’identité, votre téléphone et votre rouge à lèvres – aucun sac fourre-tout requis.

Peu importe l’heure de la journée ou l’imprécision d’une invitation, on peut dire que les jeans ou les shorts ne sont jamais appropriés. C’est une occasion spéciale et souvent une cérémonie religieuse, alors montrez du respect pour le couple en faisant des efforts. Le lieu, l’heure et le caractère des hôtes devraient vous donner tous les indices dont vous avez besoin pour paraître fantastique et approprié.

 

que porter pour un mariage

Mariages informels, en journée et en soirée

Un mariage informel le jour ou le matin signifie une robe solaire, une jupe et un haut ou même un pantalon (mais pas de jean), et pas besoin de talons hauts. Pour les hommes, un pantalon ou un chino et une chemise (rentrée) convient parfaitement. Évitez les baskets et optez pour les mocassins.

Un mariage informel en soirée suggère une robe, et permet beaucoup de souplesse. Vous pourriez porter une robe longue et des chaussures plates, ou une petite robe noire et des talons. Pour les hommes, les exigences vestimentaires sont les mêmes que celles d’une journée informelle, mais vous pouvez ajouter une veste ; pas besoin de cravate.

Mariages semi-formels, en journée et en soirée

Semi-Formelle, de jour : Pour les femmes, un mariage semi-formel de jour suggère une robe de cocktail et des talons ou des sandales habillées. Pour les hommes, un costume et des chaussures ; la cravate est facultative mais toujours élégante. Pendant les mois d’été, un costume de couleur pâle ou de lin fonctionnera, mais accompagnez un tissu plus lourd pour un mariage d’automne ou d’hiver.

Semi-officielle, le soir : Pour les femmes, un mariage semi-formel de jour suggère une robe de cocktail et des talons ou une sandales habillée. Pour les hommes, un costume et des chaussures ; la cravate est facultative mais toujours élégante. (Si le mariage commence après 18 h, portez une cravate.)