Sélectionner une page

De l’hydratation au contrôle de l’inflammation, l’huile de chanvre pour la peau ne manque pas d’avantages.

5 raisons pour lesquelles l’huile de chanvre pour la peau est bonne pour vous

Qu’est-ce que l’huile de chanvre ? C’est l’huile qui provient de la souche de qualité alimentaire de la plante Cannabis sativa. Pour en savoir plus, lisez cet article.

1. Réduit la sécheresse et l’onctuosité

L’un des avantages majeurs de l’utilisation de l’huile de chanvre pour la peau est qu’elle peut faire deux choses simultanément : hydrater votre peau et équilibrer la texture grasse sans obstruer les pores.

Un hydratant est important lorsque vous avez la peau sèche. Cela permet d’éviter que votre peau ne s’écaille et qu’elle ne démange et ne soit sujette aux inflammations et même aux infections.

Par ailleurs, une peau très grasse peut augmenter les risques d’acné. Elle peut aussi faire paraître votre pore plus gros.

De nombreux produits de soin de la peau peuvent traiter l’un ou l’autre, mais il n’est pas courant de trouver ceux qui peuvent agir à la fois sur les peaux sèches et grasses.

Certains hydratants peuvent contenir de grandes quantités d’émollient, ce qui ajoute plus de sébum à la peau. Ce n’est pas l’idéal si votre peau est déjà brillante.

Un extrait de graines de chanvre peut faire les deux sans obstruer les pores, même s’il s’agit d’une huile. Cela en fait également un excellent produit pour les personnes ayant une peau mixte.

2. Fonctionne avec différents types de peau

Si vous vous demandez pourquoi un produit fonctionne pour un autre et pas pour vous, c’est parce que les gens ont des types de peau différents.

Prenez, par exemple, les peaux mixtes. Une personne ayant ce type de peau peut avoir une peau grasse sur la zone T, ou la partie centrale du visage (et le front), puis une peau sèche sur le reste.

Il est également possible d’avoir une combinaison de peau normale et de peau sèche. Certaines personnes peuvent avoir une peau normale mais sensible, ce qui signifie qu’elle peut réagir à certains ingrédients du produit.

Avec l’âge, la qualité de la peau change également. Vous pouvez trouver votre peau plus sujette au dessèchement lorsque vos rides commencent à apparaître.

L’un des avantages de l’huile de chanvre pour la peau est qu’elle a tendance à agir sur tous les types de peau. Elle peut être votre partenaire de peau pendant de nombreuses années.

3. Réduit l’inflammation de la peau

Il est normal que la peau présente de temps en temps des rougeurs, des démangeaisons et d’autres signes d’inflammation. En fait, l’inflammation est une réponse naturelle de l’organisme.

Elle devient un problème lorsqu’elle est chronique. Voici quelques-unes des conditions inflammatoires courantes de la peau :

– l’acné, qui entraîne la formation de kystes, de points noirs et de points blancs

– Le psoriasis, une affection cutanée caractérisée par l’apparition de squames rouges, squameuses et irrégulières

– Eczéma ou dermatite atopique, c’est-à-dire une peau rouge et qui démange

– Lichen planus, une affection cutanée caractérisée par des éruptions

Une étude publiée en 2014 dans Pharmacognosy Review a révélé que l’huile de graines d’emp peut aider à réduire ces types d’inflammation. Par la suite, elle peut prévenir d’éventuelles infections.

Elle pourrait tirer ses propriétés anti-inflammatoires de ses acides gras, les oméga 3 et oméga 6, ainsi que de ses antioxydants.

4. Lutte contre le vieillissement

L’huile de graines de chanvre pour la peau contient de la vitamine F, dont la lettre signifie « acide gras ». Pour être plus précis, certains l’appellent l’acide linoléique.

L’acide linoléique est un acide gras essentiel, ce qui signifie que le corps ne le produit pas. Vous devez vous le procurer auprès de sources externes.

Le bénéfice pour la peau est cependant vital. Il peut renforcer la barrière de la couche la plus externe de la peau.

Grâce à lui, la peau est capable de retenir une grande partie de son eau, ce qui lui permet de rester souple, lisse et saine. Elle prévient également les menaces et les agressions qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré.

5. Augmente l’oxygénation de la peau

L’huile de chanvre peut également contribuer à améliorer la peau de l’intérieur, grâce à sa teneur en vitamine E. Cette vitamine peut augmenter la production de globules rouges, qui transportent l’oxygène vers les différentes parties du corps.

Elle peut également améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela permet au sang de circuler correctement et d’atteindre sa destination plus efficacement.

Ainsi, la peau est maintenue en bonne santé grâce à l’apport efficace de nutriments et d’oxygène par le sang.

Les risques de l’huile de chanvre

Malgré les différents avantages de l’huile de chanvre pour l’acné et d’autres affections cutanées, son utilisation peut être difficile. Pour comprendre ce que cela signifie, nous devons d’abord répondre à la question suivante : qu’est-ce que l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre est un extrait d’une souche d’une plante de cannabis appelée Cannabis sativa. Elle présente des similitudes avec la marijuana, à l’exception d’une chose : la quantité de tétrahydrocannabinol (THC).

Le THC est un cannabinoïde (CBD), qui est responsable de l’effet « high » que les gens obtiennent de l’herbe. Alors que la marijuana peut contenir jusqu’à 20 % de THC (en poids sec), le chanvre peut en avoir jusqu’à 0,3 % (en poids sec).

L’huile de graines de chanvre diffère légèrement de l’huile de la CBD, qui peut également provenir du chanvre. Là encore, leur teneur en THC varie, cette dernière ayant des concentrations plus élevées.

En fait, la meilleure huile de chanvre ne devrait pas contenir de traces de THC. Le processus d’extraction, cependant, peut être compliqué : de plus grandes quantités de cannabinoïdes peuvent toujours se retrouver dans l’huile.

L’huile de chanvre a également des effets secondaires potentiels. Il peut s’agir de problèmes digestifs tels que la diarrhée, les reflux acides et les nausées.

Surtout, l’utilisation de l’huile de chanvre pour la peau peut être compliquée sur le plan juridique. La culture du chanvre est légale, mais les produits contenant de la CBD, y compris cette huile, pourraient ne pas trouver la faveur de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’instant.

Utilisez plutôt du thé violet

La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver des alternatives pour les différentes utilisations de l’huile de chanvre. L’une d’entre elles est le thé violet.

Comme le chanvre, le thé violet est une plante, bien qu’elle soit originaire des montagnes du Kenya. Il contient également des polyphénols antioxydants, dont la fonction est similaire à celle de l’huile de chanvre.

Ils peuvent :

– Réduire l’inflammation de la peau

– Hydrater la peau

– Améliorer l’apparence des pores

– Soulager la sécheresse

Le thé violet est également essentiel pour prévenir les signes de vieillissement par la production de collagène. Le collagène est la structure protéique qui fonctionne comme l’échafaudage de la peau.

Il joue un rôle important dans le maintien d’une peau douce, élastique et non relâchée. Cependant, la vieillesse et le photovieillissement peuvent tous deux affecter la création de collagène.

Qu’est-ce que le photovieillissement ? Il s’agit d’un vieillissement prématuré de la peau dû à une exposition prolongée ou constante aux rayons UV.

Il ne fait aucun doute que les avantages de l’huile de chanvre pour la peau sont nombreux. Cependant, tant qu’elle n’aura pas reçu le soutien total du gouvernement, vous risquez de vous retrouver face à une réglementation compliquée.

Si vous êtes préoccupé par le THC et ses effets, l’huile de chanvre n’est peut-être pas celle qui vous convient. Considérez plutôt une autre substance puissante comme le thé violet.

Votre peau peut toujours avoir les mêmes bienfaits sans les problèmes juridiques et la possibilité de se défoncer.