Sélectionner une page

Dans ce Guide d’introduction aux tisanes, nous parlons des bienfaits des tisanes, des tisanes à choisir et de la façon dont elles peuvent vous aider à améliorer votre vie en une seule tasse par jour.

Qu’est-ce qu’une tisane ?

Saviez-vous que la tisane n’est pas techniquement du « thé » car elle ne provient pas de la plante Camellia sinensis (la base du thé noir, vert, blanc et oolong) ? Cependant, plusieurs d’entre nous continuent d’utiliser le mot thé pour désigner les variétés de tisane en raison des similitudes et du mélange commun de Camellia sinensis et de tisanes. Techniquement, les tisanes sont les feuilles, les tiges, l’écorce, les racines ou toute partie d’une plante infusée dans l’eau pour libérer ses bienfaits. Le trempage des herbes dans l’eau chaude fait ressortir les bienfaits des plantes en libérant les ingrédients actifs, tels que les huiles essentielles.

Un conseil rapide : laisser infuser le thé avant de le boire. Lorsque vous trempez le sachet de thé pour la première fois dans l’eau, couvrez-le d’un couvercle ou d’une petite assiette pour vous assurer que les huiles essentielles des herbes restent dans votre tasse et vous aider à obtenir toute la puissance de cette plante.

Les bienfaits de la tisane dépendent entièrement de la qualité des ingrédients utilisés. La première chose à rechercher est s’il y a des additifs pour aromatiser. Les tisanes n’ont pas besoin d’être aromatisées pour être délicieuses. Ensuite, optez pour du thé biologique chaque fois que c’est possible (certaines herbes sont difficiles à trouver ou à cultiver biologiquement).

Quels sont les bienfaits de la tisane ?

Tout comme chaque plante a ses propres avantages, il en va de même pour les tisanes. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de mélanger diverses herbes à des fins ciblées. La liste pourrait s’allonger à l’infini pour ce qui est des bienfaits des différentes tisanes.

Thé à la menthe poivrée – Apaise le ventre et soulage l’inconfort digestif.

Tisane à la camomille – Calme les nerfs et favorise une bonne digestion. Essayez la camomille à la lavande pour d’autres herbes qui soulagent le stress.

Tisane de trèfle rouge – Traditionnellement utilisée en phytothérapie pour la santé de la peau.

Thé de racine de pissenlit rôti – Stimule doucement le foie et favorise une bonne digestion, a un goût de café pour ceux qui recherchent une boisson matinale sans caféine.

Curcuma au thé Reine des prés et gingembre – Favorise une réponse saine à l’inflammation associée à un mode de vie actif.

Thé à la mélisse – Doux et légèrement relaxant, soulage les tensions et soulage les indigestions occasionnelles.

Thé aux feuilles d’ortie – Favorise la santé des articulations et le bien-être général.

Il y a des centaines d’herbes médicinales, alors ce n’est qu’une introduction à quelques-unes d’entre elles.

3 tisanes | 3 semaines

Buvez 3 tisanes par jour pendant 3 semaines !

Choisissez 3 tisanes sur lesquels vous souhaitez vous concentrer incorporez-les dans vos routines de bien-être. Vous pouvez commencer par la tisane à la menthe poivrée et camomille avec de la tisane à la lavande.

Au petit déjeuner, prenez la tisane à la racine de pissenlit rôtie, après le déjeuner, optez pour de la menthe poivrée et après le dîner, de la camomille à la lavande. J’ai intentionnellement choisi ces moments en raison des bienfaits de chaque thé. Vous allez adorer ce rituel quotidien !