Sélectionner une page

Elle ressemble un peu à un nénuphar et est la fleur nationale de l’Inde.

C’est un symbole de pureté dans les traditions bouddhistes et hindoues.

Il est prisé pour ses propriétés curatives dans toute l’Asie.

C’est la plante du lotus !

La médecine asiatique utilise toutes les parties de la plante, des graines aux fleurs, en passant par la racine et les feuilles. Il est utilisé pour faciliter la digestion, prévenir la diarrhée, calmer l’esprit et réduire la fièvre. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Cependant, en tant qu’herboriste, il y a une chose qui me fascine plus que tout dans les graines de lotus : elles peuvent germer après avoir été mises en sommeil pendant plus d’un millénaire. C’est exact ! Un millénaire.

En 1994, des scientifiques de l’UCLA ont mené des expériences sur une ancienne graine de lotus qui avait été trouvée dans le lit d’un lac asséché à Pulantien, en Chine. Avec ses 1 200 ans, elle est considérée comme la plus ancienne graine jamais trouvée. Imaginez donc la surprise de tout le monde quand elle a germé. Cette capacité presque magique est due à la L-isoaspartyl méthyltransférase, une enzyme qui permet à la graine de lotus de réparer les dommages causés aux protéines dans sa cellule. Grâce à cette puissante enzyme anti-âge, les chercheurs ont trouvé des moyens d’utiliser les graines de lotus dans les produits modernes de soins de la peau.

Non seulement la plante de lotus est utilisée pour aider la peau à se régénérer, mais elle semble également avoir de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Cette recherche a conclu que deux polysaccharides présents dans les graines de lotus ont des effets significatifs sur l’inflammation dans tout l’organisme.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres recherches suggèrent que l’ajout d’extrait de lotus au thé vert pourrait être un remède contre l’acné. L’acné est causée, en partie, par le sébum, une substance cireuse qui bloque les pores. Selon l’étude, la combinaison du lotus et du thé vert a réduit de manière significative la quantité de sébum produite chez les personnes impliquées dans la recherche.

De nos jours, cette herbe historique connaît un regain d’intérêt et est utilisée dans de nombreux produits de soins de la peau fabriqués en Asie, où l’association de la science moderne et de l’herboristerie ancienne permet d’aider les gens à avoir une belle peau.