Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les matières précieuses et les outils utilisés par le bijoutier

Les_matières_précieuses_et_les_outils_utilisés_par_le_bijoutier

Le métier de bijoutier est un métier de précision qui nécessite des équipements et du matériel bien spécifiques. Ces équipements sont très variés et sont importants pour avoir des pièces de joaillerie exceptionnelles. Découvrez dans ce guide, les matériaux utilisés, mais également les outils et équipements nécessaires à ce métier.

 

Les matériaux précieux

 

Pour la fabrication de bijoux, les matériaux précieux sont évidemment la base. Dans ce métier, les bijoutiers utilisent une très large variété de matières premières. Voici les matières les plus courantes et les plus raffinées.

 

Les métaux précieux

Le métal est la matière la plus utilisée dans le monde de la joaillerie. Les métaux utilisés n’ont pas réellement changé au fil des siècles, l’or et l’argent demeurent les métaux incontournables. Le platine est également un métal qui séduit de plus en plus. Ce métal plus rare est plus cher, a une meilleure solidité et a une plus grande valeur.

 

Les perles

Les perles sont également des matières de choix dans la joaillerie. Elles ont une grande valeur et peuvent concurrencer certaines pierres précieuses. La plupart des perles sont fabriquées par les huîtres perlières. Il existe également sur le marché de la joaillerie des perles tailléesLes perles pour Bijoux chez Cookson CLAL vous raviront pour créer des bijoux d’exception. Avec un large choix de perles colorées, transparentes, fabriquées dans du verre d’exception ou dans du cristal, ce sont des pièces de choix pour la confection de bijoux élégants.

 

Les pierres précieuses

Il existe à travers le monde plus de 300 variétés de pierres. Ce sont des pièces incontournables qui donnent à un bijou toute son élégance et apporte un éclat supplémentaire. Les pierres précieuses les plus raffinées sont, le diamant, le rubis, le saphir et les émeraudes. Cette appréciation est faite en fonction de la rareté de la pierre.

 

Autres matières premières

Au-delà de ces matériaux classiques, les bijoutiers utilisent également d’autres matériaux. Ce sont par exemple, les pierres semi-précieuses, les coraux, la céramique, le carbone, etc. Ces matières sont très populaires et de plus en plus prisées dans la joaillerie de luxe.

 

 Les équipements et outils de travail du bijoutier

 

Pour tailler et façonner les matières précieuses, les bijoutiers utilisent une grande variété d’outils et de machines. Voici quelques équipements classiques.

 

Les balances et les testeurs 

Parmi les équipements les plus essentiels, les balances et les testeurs sont indispensables. Ce sont des outils utilisés en amont qui permettent un meilleur dosage des matières, mais également indispensable pour assurer leur pureté et leur qualité. Les balances de bijoutier se distinguent des balances classiques, car elles ont une précision pouvant aller jusqu’au 1/10 000e de gramme. Pour les testeurs, ils sont généralement utilisés pour déterminer leur pureté et leur réfractivité. Les testeurs de pierres précieuses sont variés et les modèles les plus performants permettent d’identifier avec précision le type de gemme et sa pureté. 

 

Les laminoirs

Pour façonner les métaux, le laminoir est un outil incontournable. Cet appareil permet de déterminer l’épaisseur et la forme initiale du métal. Le métal laminé obtenu sera par la suite façonné et profilé en fonction du style recherché. Certains modèles peuvent directement réaliser des formes précises et des profilés précis.

 

Les machines de taille et de façonnage des pierres

Le travail des pierres précieuses peut également être effectué par le bijoutier, bien qu’il soit traditionnellement réalisé par le lapidaire. Cette étape est également cruciale dans la conception d’un bijou, car la taille permet de faire ressortir la beauté de la pierre. Pour ces opérations, les bijoutiers utilisent des machines spécialisées pour tailler, pour polir, mais également pour façonner. Vous avez les meuleuses, les polisseuses et les machines de taille de pierres précieuses.

 

Les équipements de soudure et de fusion

Pour former et façonner les métaux précieux, le bijoutier utilise des outils de soudure et de fusion spécifiques. Les appareils de fusion de métal et de soudures sont variés en fonction des effets recherchés. Un bijoutier a généralement : 

  • un four de fusion ;
  • des chalumeaux ; 
  • des machines à souder ;
  • des baguettes de soudure.

 

Les bacs à ultrasons

Pour le travail de nettoyage et de dégraissage des pièces de bijouterie, le bijoutier utilise des bacs à ultrasons. Ce sont des appareils électroniques, qui utilisent la puissance des vibrations ultrasonores afin d’éliminer les résidus et les impuretés après le polissage.

 

Les outils variés

Mis à part les équipements cités, le bijoutier utilise également une grande variété d’équipements pour l’aider à façonner un bijou. Le bijoutier utilise un large éventail d’outils manuels mais également électriques. Pour les outils manuels, il y a les pinces, les marteaux qui sont des équipements obligatoires. Ils utilisent également des limes, des ciseaux, des étaux, etc. Parmi les équipements électriques ou électroniques, le bijoutier utilise des machines de perçage, des microscopes pour sertisseur, des appareils pour graver, des appareils de ponçage, etc. 

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires