Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bons gestes pour s’épiler

Les_bons_gestes_pour_s_épiler

Bien que ce ne soit pas une obligation, beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de s’épiler régulièrement. L’épilation est donc rentrée dans notre vie quotidienne, mais êtes-vous sûr de faire les bons gestes ? Suivez le guide pour vous épiler efficacement et en toute sécurité.

 

La préparation

 

L’étape de la préparation est cruciale avant de s’épiler. Le plus important est de bien préparer sa peau. Pour cela, rien de plus simple : la veille de l’épilation, procédez à un gommage de la zone ou des zones que vous souhaitez épiler. Vous exfolier va permettre d’éviter les désagréables poils incarnés lors de la repousse. L’exfoliation faite, il est maintenant temps de préparer vos outils. Si vous souhaitez vous raser, changez toujours votre rasoir afin d’en utiliser un propre. De même, votre épilateur électrique doit être propre au moment de l’utilisation afin d’éviter toute bactérie potentielle. Les bandes de cire sont souvent prêtes à l’emploi. Dans ce cas, il n’y a pas de préparation nécessaire. En revanche, vous pouvez décider de préparer votre cire maison, auquel cas une préparation à l’avance s’impose. 500 ml de sucre blanc, 60 ml de jus de citron et 60 ml d’eau, voici une recette simple, naturelle et 100 % efficace.

 

La technique

 

Attention, selon l’outil que vous décidez d’utiliser, la technique pour s’épiler efficacement et sans danger pour votre peau varie. Si vous choisissez de vous raser, veillez à effectuer le mouvement dans le sens du poil. Cette technique préviendra l’apparition des poils incarnés. Si vous décidez de vous tourner vers l’épilation à la cire, comme il est pratiqué dans la plupart des instituts de beauté, vous devrez étaler la cire ou placer la bande de cire dans le sens du poil et l’arracher d’un coup sec dans le sens inverse du poil. C’est un geste de base que l’on apprend en formation CAP esthétique. Dans tous les cas, l’hygiène du corps et des mains, ainsi que la propreté et la désinfection du matériel sont obligatoires. Poils incarnés, voire  abcès, prenez garde pour les éviter !

 

Apaiser

 

Ça y est, vous venez de terminer votre épilation et vous vous sentez prêt à reprendre le cours de votre journée. Pas si vite ! Pour parfaire votre épilation et éviter de nouveau les poils incarnés ou tout autre désagrément, vous devez prendre le temps d’apaiser votre peau fraîchement irritée. Nous vous recommandons d’appliquer l’huile apaisante de votre choix. Attention cependant aux huiles comédogènes telles que l’huile de coco. Autre conseil extrêmement important : il ne faut surtout pas mettre de déodorant directement après l’épilation. Une bonne technique serait de s’épiler le soir et de n’appliquer le déodorant que le lendemain matin, si nécessaire. Notez également que le délai de repousse varie selon la technique d’épilation utilisée. Le rasoir n’offre pas un délai très long. En effet, les poils repoussent très vite puisque les bulbes des poils n’ont pas été extraits de l’épiderme. L’épilation à la cire offre quant à elle un délai d’environ 2 à 3 semaines. Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils de manière définitive, nous vous suggérons de vous tourner vers l’épilation au laser.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires