Les bienfaits d’une séance de luminothérapie

luminotherapie

Depuis des années, la lumière est reconnue pour les bienfaits qu’elle apporte. Entre cicatrisation, énergie et bonne humeur, elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps. Qu’est-ce que la luminothérapie peut apporter ?

 

La luminothérapie : en quoi cela consiste ?

 

La luminothérapie est très sollicitée dans la médecine douce. Elle consiste à exposer notre corps, à raison de 30 minutes par jour, à une lumière de 2500 lux. Elle permet de pallier le manque de lumière et de retrouver un coup de booste. Elle agit directement sur le système endocrinien et va bloquer la mélatonine. Chez soi, il est possible de choisir une gamme de lampes de luminothérapie !

 

Les bienfaits de la luminothérapie

 

Combattre la dépression saisonnière

C’est un syndrome se passant d’octobre à novembre quand l’ensoleillement baisse. Elle se caractérise par une grande fatigue, un grand appétit et surtout un besoin hors norme de sommeil. La luminothérapie permet de combler à ce gros coup de blues. Elle va même aider à produire plus de sérotonine : l’hormone du bonheur.

 

Avoir un sommeil de qualité

La luminothérapie simplifie le sommeil. L’horloge biologique sera réglée correctement et permet de profiter d’un sommeil de qualité.

  • le jour, les hormones du jour sont stimulées ;
  • la nuit, les hormones de la nuit s’activent, pour installer une fatigue saine.

Dites adieu à l’insomnie ou à la somnolence.

 

Avoir une belle peau

Via la luminothérapie, chaque hormone est secrétée au bon moment de la journée. Cela permet de réguler le rythme de l’organisme et de retrouver une certaine énergie, afin de mieux dormir. De plus, elle traite l’acné et soulage le psoriasis.

 

Le déroulé d’une séance

La séance est recommandée par un médecin, un psychologue ou encore un naturopathe. Chez un professionnel, le patient est assis dans une cabine ou allongé sur le dos face à la lampe. Durant les sessions, les yeux sont couverts. Il faut 30 minutes par jour.

Aller plus vite