Les activités physiques à faire pour être bien dans sa tête et bien dans sa peau

actitivité physique

Le cliché classique illustre la vieillisse comme la phase où il ne reste plus qu’à contempler les autres et à vivre des souvenirs passés. Et pourtant, de plus en plus de seniors décident d’opter pour un mode de vie actif plutôt que sédentaire. Dans cet article, vous verrez les bienfaits de l’exercice pour vous maintenir en forme et continuer à profiter de bons moments passés avec vos proches, pour longtemps.

Les bienfaits d’une activité physique sur notre corps

L’augmentation de l’activité physique diminue le risque la maladie cardiaque et l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) chez les personnes âgées. Il n’est pas trop tard si à la retraite, vous commencez à vous entraîner et à fréquenter une salle de sport.

L’activité physique stimule les poumons et augmente la fréquence respiratoire. Votre corps s’approvisionne en oxygène. De ce fait, la stimulation des systèmes cardiovasculaire et respiratoire vous éloigne des crises cardiaques, du diabète et de l’hypertension artérielle. Elle fait également baisser le taux de cholestérol.

Et sur le moral

Les bienfaits du sport sur notre corps n’est pas que physique. Il améliore également notre état psychologique.

En premier lieu, l’exercice signifie une occupation. Au début de la retraite, le fait de ne plus « rien faire » peut vite amener à la dépression. Il est donc primordial de trouver des solutions pour bien vieillir sans déprimer.

Ensuite, faire du sport vous offre plus d’autonomie. Vous ne dépendez pas des autres dans vos tâches quotidiennes. En effet, la dépendance, légère ou grave, est un des aspects de la vieillesse qui affecte le plus le moral. Elle fait grandir un sentiment d’incapacité qui peut vite se transformer en sentiment d’inutilité. Arrivé à ce stade, il est beaucoup plus difficile de ramener la bonne humeur et le goût de vivre chez la personne.

Et enfin, paradoxalement, rester inactif fatigue. Eh oui ! L’exercice physique vous donne plus d’énergie en favorisant la libération d’endorphines. Ils procurent une sensation de bien-être et vous aident à :

  • Combattre le stress
  • Favoriser le sommeil
  • Vous faire sentir plus énergique
  • Travailler la mémoire et à réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Quelle activité choisir ?

Malgré tous ces bienfaits de l’activité physique sur notre corps, n’allez pas tout de suite suivre l’entraînement d’un athlète olympique ! Il faut y aller progressivement. Le but est de se sentir bien dans sa peau et de rester en bonne santé.

Vous devez combiner des exercices d’équilibre, de flexibilité et un peu de musculation. Une heure à une heure trente d’exercices par semaine est amplement suffisant. Après, si vous voulez en faire plus, il est préférable de faire appel à un professionnel ou un coach pour vous aider à trouver les exercices qui correspondent à vos besoins.

Vous n’êtes pas non plus obligé de pratiquer une même activité chaque semaine. Variez-les pour que vous preniez vraiment plaisir sans considérer le sport comme une contrainte à laquelle vous êtes obligé de vous soumettre. Vous pouvez très bien alterner marche, vélo, aquagym, tennis, golf ou danse. Sachez également que les travaux ménagers et le jardinage sont considérés par les spécialistes comme des activités physiques à part entière.

L’exercice est un élément important pour rester en bonne forme et prévenir les problèmes de santé. Il permet de rester aussi autonome que possible. En bougeant, en faisant du sport, vous verrez vite que vous allez tout simplement oublier de vieillir.

Aller plus vite