Search
Close this search box.

Les acides naturels au service de votre peau

36900.jpg

Avoir une peau lisse, nette et éclatante dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, le choix des produits cosmétiques occupe une grande place. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs actifs en fonction de votre type de peau et de vos problèmes spécifiques. Les acides naturels font partie des ingrédients employés dans de multiples formules efficaces et très connues. Quels sont les principaux acides naturels au service de l’épiderme ? Quels sont leurs bienfaits ?

L’acide hyaluronique

Au quotidien, la peau a besoin d’une hydratation suffisante pour être en bonne santé, résister aux agressions extérieures et être plus belle. Pour optimiser l’hydratation de la peau, l’acide hyaluronique est l’un des meilleurs actifs naturels.

Dérivé de la famille des glucides, il s’agit d’une molécule qui est naturellement présente dans les tissus cutanés en fonction de la profondeur des couches. La principale action de l’acide hyaluronique est de constituer une structure de soutien pour l’épiderme. Cependant, la peau n’en produit plus suffisamment au fil des années. Elle est donc moins ferme, élastique et plus sujette aux rides.

L’usage de cosmétiques enrichis à l’acide hyaluronique permet d’hydrater la peau en profondeur et de la repulper. Cet acide naturel est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau au cœur de l’épiderme.

Si vous souhaitez un sérum à l’acide hyaluronique pour hydrater votre peau sèche, sachez que c’est une solution idéale pour obtenir des résultats probants. Il pénètre les couches profondes de votre épiderme et améliore sa texture. La barrière cutanée est également plus forte, car la peau retient mieux l’eau et n’est plus déshydratée.

Par ailleurs, l’application quotidienne de cet acide peut régler le problème de peau terne. Puisque l’épiderme est renforcé, il est plus apte à se défendre contre les rayons du soleil, les agents externes (pollution, poussière, etc.) qui lui font perdre son éclat.

Enfin, l’acide hyaluronique permet de réguler la production de sébum sur les peaux grasses et les débarrasse des imperfections.

vitamine C

L’acide ascorbique ou vitamine C

L’acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C est une véritable pépite pour l’épiderme. Tout d’abord, elle présente une puissante action antioxydante contre les radicaux libres créés par les rayons UV, la pollution, l’alcool, etc.

Ces radicaux libres sont l’une des principales causes du stress oxydatif des cellules. Elles provoquent la dégradation des protéines d’élastine et de collagène responsables de l’élasticité et de la fermeté de l’épiderme. Grâce à cette action, elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané précoce.

L’acide ascorbique est également efficace pour booster l’éclat de la peau et améliorer sa texture. Puisqu’elle améliore l’oxygénation des cellules cutanées, elle rend le teint plus frais et lumineux. Elle possède des propriétés éclaircissantes, ce qui en fait un actif à privilégier pour éliminer les taches pigmentaires.

Pour renforcer son action et rendre le teint plus uniforme et homogène, la vitamine C renforce la barrière cutanée et aide l’épiderme à retenir et prévenir la perte en eau. Après un certain temps d’utilisation, la peau est plus souple, douce et en bonne santé.

L’acide folique

L’acide folique (ou la vitamine B9) est plus connu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Pourtant, cet actif est très avantageux pour la peau. À l’instar des acides présentés ci-dessus, l’acide folique retarde le vieillissement de l’épiderme. En effet, il stimule la production du collagène. La peau reste donc ferme et parait plus jeune.

Son action la plus populaire est la lutte contre l’apparition de l’acné. L’application quotidienne de la vitamine B9 sur la peau permet de réduire le stress oxydatif des cellules cutanées. La répercussion immédiate de cette action est la réduction de la fréquence et de la gravité des boutons.

Une crème ou un sérum enrichi à l’acide folique permet de mieux combattre la pigmentation de l’épiderme due à une carence en folates. Lorsque les couches cutanées manquent de folates, elles deviennent ternes et sont plus sujettes à l’hyperpigmentation. Les produits de soin contenant l’acide folique peuvent donc vous aider à retrouver un teint radieux.

acide salycilique

L’acide salicylique, qu’est-ce que c’est ?

Très prisé dans le domaine de la cosmétique, l’acide salicylique est une molécule extraite de l’écorce de saule. On le retrouve aussi dans un produit pharmaceutique très populaire : l’aspirine. S’il est plébiscité dans le secteur de la beauté, c’est parce que cet actif favorise l’élimination des cellules mortes de l’épiderme.

Grâce à son action kératolytique, il ramollit les tissus superficiels de votre peau et engendre une exfoliation en douceur. C’est donc l’ingrédient phare pour faire des gommages doux sans grains abrasifs pour la peau.

De plus, il possède des propriétés antibactériennes et astringentes. Par conséquent, il régule la production de sébum, réduit l’inflammation des cellules cutanées et améliore l’apparence des pores dilatés.

Mieux encore, il est adapté à tous les types de peaux. Vous avez une peau mixte à grasse caractérisée par des imperfections ? Cet actif vous aidera à avoir un teint plus régulier, sans boutons, avec moins de points noirs et de pores obstrués.

Si votre épiderme présente des taches brunes, l’acide salicylique peut également être intégré dans votre routine anti-taches.

Les AHA et BHA

Les AHA (Alpha Hydroxy Acid) et BHA (Beta Hydroxy Acid) sont des acides aux propriétés exfoliantes. Concrètement, ils détruisent les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. Ces dernières sont donc éliminées en douceur pour laisser la place à de nouvelles cellules. Vous n’avez plus besoin de frotter votre peau, car l’élimination se fait par action chimique.

La différence qui existe entre les AHA et les BHA se situe au niveau de leur caractère soluble. Les premiers acides sont hydrosolubles. En conséquence, ils exercent une action à la surface de la peau. Les BHA, quant à eux sont solubles dans le gras et agissent à la surface et en profondeur dans les pores de l’épiderme.

Les AHA et BHA vous procurent un effet peau neuve et boostent son éclat. Puisqu’ils améliorent le processus de renouvellement cellulaire, ils rendent votre teint plus éclatant et frais. Ils traitent mieux les peaux à problèmes et affinent le grain de la peau.

Pour finir, les AHA et BHA dynamisent le processus de régénération des cellules, surtout celles des peaux matures. Ils agissent donc sur les tâches pigmentaires et les rides.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires