doujindesu : découvrez les avantages et inconvénients de la plateforme

doujindesu_:_découvrez_les_avantages_et_inconvénients_de_la_plateforme

Présentation du site doujindesu 

Doujindesu est un site web qui vous permet de découvrir gratuitement une grande variété de mangas et animes, avec pour la quasi totalité la possibilité de les télécharger. La particularité de ce site est que la majorité des œuvres proposées sont des créations amateures, bien que parfois écrites par des professionnels et mangakas célèbres. Le mot « doujin » renvoie en effet en japonais à une création autoéditée et libre, qu’il s’agisse d’une bande dessinée ou d’un dessin animé, mais également d’un jeu vidéo, d’une musique ou d’un roman. Dans le cas de doujindesu, celui-ci vous permet d’accéder à des œuvres de qualité mais souvent bien moins connues du grand public, faisant justement la renommée du site. C’est une plateforme colorée, vivante, très appréciée de sa communauté de visiteurs.

Comment utilise-t-on le site doujindesu ? 

L’utilisation du site est simple, avec une ergonomie comparable à celle des sites de streaming. Sur la page d’accueil, si vous êtes sur mobile, vous verrez en haut à gauche un bouton de menu représenté par 3 traits juxtaposés vous permettant d’accéder aux fonctions principales du site. Si vous êtes sur ordinateur, les liens du menu seront affichés alignés tout en haut de l’écran. Dans le coin supérieur droit, l’icône en forme de loupe vous permettra d’accéder à la fonction de recherche, cliquez dessus puis saisissez les mots clés pouvant décrire la ou les œuvres recherchées. Dans la partie principale de l’écran vous verrez sous forme de jaquettes une liste d’animes, cliquez sur l’une d’entre elles pour afficher les détails de l’œuvre choisie, puis téléchargez la si vous le désirez.

Quels sont les animés disponibles sur la plateforme ? 

Les animes proposés par la plateforme sont essentiellement :

  • des mangas (d’origine japonaise) ;
  • des manhwas (d’origine coréennes) ;
  • des doujinshi (des recueils de doujins).

La large majorité des œuvres comporte, au moins en partie mais souvent en quantité, un contenu érotique exagéré, voire pornographique. Ce sont donc surtout des ecchi et des hentai.

La plateforme s’adresse donc à un public adulte

Les titres disponibles que l’on pourrait classer « mainstream » sont très minoritaires. La plateforme s’adresse donc à un public averti, même si aucune indication en ce sens n’est donnée en accédant au site web. Mais après tout, cela est prévisible lorsque l’on sait que le hentai occupe une part prépondérante dans le marché du doujin. Doujindesu est donc simplement représentatif de ce milieu. Cependant, habituellement les sites de hentai afficheraient des mentions telles que « seijin manga » ou « 18-kin » pour prévenir le visiteur.

Les « genres » d’animes proposés par Doujindesu

En temps normal, par « genres », on comprendrait un synonyme de « catégories » littéraires ou cinématographiques pour répertorier et classer les œuvres, comme par exemple fantastique, science-fiction, romantique, thriller,… Mais lorsque l’on clique sur ce terme dans le menu du site, on comprend vite autre chose. On obtient plutôt une liste de mots d’un champ lexical clairement sexuel, révélant les fantasmes décrits que les auteurs mangakas veulent susciter chez leurs lecteurs (ou alors ce sont les leurs). Les mots représentant les « genres » définissent plutôt les critères sexuels et/ou fantasmatiques selon lesquels sont rangées les œuvres.

Doujindesu : les avantages 

La gratuité

La plateforme doujindesu est entièrement gratuite. Jamais un seul centime ne vous est et ne vous sera demandé. Vous pourrez passer d’un titre à un autre et d’un épisode à un autre sans jamais rien dépenser.

La facilité d’utilisation

Comme décrit plus haut dans cet article, le site est facile à utiliser. La navigation et la recherche d’animes se font de manière simple et intuitive, favorisées par l’ergonomie du site. De plus, si l’on accède depuis un mobile, on obtient un affichage optimisé qui facilite la navigation sur les petits écrans. Naviguer sur la plateforme peut alors devenir un hobby.

Des œuvres peu connues du grand public

Proposer des doujins est un parti pris de la plateforme pour faire découvrir des animes de qualité mais moins connus. Doujindesu est un moyen pour le lecteur de lire des œuvres plus confidentielles et d’étendre sa culture manga, manhwa et hentai.

Un contenu mis à jour

Régulièrement, de nouveaux doujins et doujinshis font leur entrée sur le site web. Vous aurez ainsi toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

La qualité d’image

La qualité d’image des œuvres postées est fidèle et irréprochable.

Doujindesu est aussi présent sur les réseaux sociaux

Doujindesu est également actif sur les réseaux sociaux : Facebook, Discord et Instagram. Ce sont également des moyens pour suivre l’actualité du site, pour connaître les dernières ou prochaines nouveautés et pour interagir avec sa communauté.

Les inconvénients de la plateforme

La barrière de langue

La barrière de la langue peut être problématique pendant la navigation sur le site. De plus, un très grand nombre d’œuvres ne sont disponibles qu’en japonais ou en coréen, sans traduction, et basculer en permanence entre un traducteur en ligne et le manga que l’on est en train de lire peut rapidement devenir pénible.

Beaucoup trop de titres érotiques

Le site doujindesu comporte certes un grand nombre de titres, mais propose une trop grande part de hentais, même si ceux-ci font partie intégrante de la culture manga. Chercher pour trouver autre chose que du hentai peut relever du miracle.

La plateforme n’est pas à mettre entre toutes les mains

En effet, elle n’est pas adressée à tout public. Evitez en particulier de la montrer aux enfants. En pensant aux différents mangas populaires pour les enfants et les ados, bien connus, et que l’on retrouve à la télévision ou à la bibliothèque, un visiteur néophyte ou inattentionné peut faire l’erreur de proposer cette page à un enfant, d’autant plus qu’il n’y aucune contre-indication en y accédant. 

Doujindesu est-il gratuit ?

La plateforme est entièrement gratuite, mais financée par la publicité, d’où la présence d’encarts pour ses partenaires. Par ailleurs, pour la soutenir, il est possible de faire un don.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires