Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 bijoux en pierres naturelles à offrir à un proche

visu-naturelles-pierres.jpg

Bagues et bracelets incrustés de pierres naturelles, colliers scintillants, boucles d’oreilles sobres ou lumineuses, les bijoux sont de véritables accessoires qui encensent et révèlent la beauté. Les femmes choisissent de magnifiques bijoux depuis la nuit des temps pour se parer et révéler leur féminité. Les hommes les adoptent également pour parfaire leur look. Les bijoux sont donc de véritables idées de cadeaux pour faire plaisir à vos proches à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage ou de tout autre événement. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, il existe 10 bijoux en pierres naturelles en vogue à offrir à un proche.

Un bijou en œil de tigre

L’œil de tigre est une pierre naturelle de la famille des quartzites. Elle est composée essentiellement de dioxyde de silicium, un minéral issu de la crocidolite. De couleur mordorée à jaune brun et traversé de reflets chatoyants, cette pierre naturelle est légèrement translucide à opaque. L’œil de tigre est une pierre qui se forme dans certaines roches ignées telles que les granites et les pegmatites, ce qui explique sa nature translucide et opaque. Sur l’échelle de Mohs, cette gemme a une dureté de 7 et sa densité est de 2,68. À l’instar d’autres minéraux, cette pierre naturelle présente le phénomène optique de triboluminescence. C’est-à-dire que lorsqu’elle est frottée ou cassée, elle laisse apparaître de brefs éclairs de lumière sûrement dus aux charges électriques séparées brutalement qui essayent de se réagencer.

Les plus importantes mines d’œil de tigre se trouvent en Afrique du Sud, en Afrique du Nord et au Sri Lanka. Cette pierre est également extraite dans des gisements situés au Brésil, en Chine, en Australie, en Namibie, en Birmanie, en Inde et aux États-Unis. Un bijou avec cette magnifique pierre naturelle chavirera donc à coup sûr le cœur de vos proches. Vous avez le choix entre un bracelet, un collier ou des boucles d’oreille en œil de tigre. Il existe de nombreuses boutiques de lithothérapie dans lesquelles vous pouvez vous procurer des bijoux et pierres en œil de tigre pour faire plaisir à vos proches.

bracelet oeil de tigre bijou pierre minérale

Un bijou en agate

L’agate est l’une des pierres naturelles les plus anciennes et les plus fines. Les agates sont des variétés de Caldédoine et sont composées de dioxyde de silicium. La dureté de cette pierre semi-précieuse est située entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs. Sa densité est de 2,60 et son système cristallin est rhomboédrique. La gemme de l’agate est généralement transparente et parfois translucide. Cette pierre naturelle se décline toutefois en une large palette de couleurs. L’agate présente une forte porosité qui permet de modifier sa couleur de manière synthétique. Les principales variétés d’agates naturelles sont toutefois l’agate noire, l’agate feu, l’agate blanche, l’agate bleue et l’agate verte. Les couleurs pleines et vives (uniformes et non rubanées) montrent donc que les agates ont été artificiellement colorées.

Cette pierre semi-précieuse a été découverte en l’an -300 av. J.-C. en Sicile près de la rivière Dirillo anciennement nommée « Achates ». Aujourd’hui encore, on retrouve des pierres brutes d’agates près de cette rivière. On peut retrouver cette gemme un peu partout dans le monde, mais les principaux gisements exploités d’agates se trouvent au sud du Brésil, au Canada, au nord de l’Uruguay et à Madagascar. L’agate est un matériau qui sert à fabriquer de nombreux bijoux comme les bracelets, les boucles d’oreilles, les colliers ou les pendentifs.

Un bracelet aigue-marine : discret et élégant

Du latin « aqua marina », aigue-marine signifie « eau de mer ». C’est une pierre qui fait référence à l’élément aquatique. Depuis des millénaires, cette pierre naturelle fait partie des plus connues au monde. Son magnifique éclat bleu ciel en séduit plus d’un. Elle est constituée de nombreux éléments dont la silice, le cuivre, l’aluminium, le fer et le béryllium. Sa forte teneur en cuivre est responsable de sa couleur qui varie généralement entre le bleu ciel et le vert lagon. Elle peut cependant comporter des nuances de bleus plus soutenus.

C’est une pierre très prisée pour sa clarté exceptionnelle et sa grande dureté. On retrouve cette pierre bleue translucide un peu partout dans le monde, mais le gisement le plus connu est celui de Marambaia dans les régions brésiliennes. L’aigue-marine est aujourd’hui une pierre de valeur particulièrement utilisée par les bijouteries pour concevoir des bijoux en diamants, des pierres polies et taillées pour les nobles et des bijoux en argent massif ornés du minéral. Les spécialistes s’en servent notamment pour fabriquer des boucles d’oreilles, des bracelets et des pendentifs que vous pouvez offrir à vos proches.

collier aigue-marine bijou pierre naturelle

La pureté d’un bijou en cristal de roche

Si vous cherchez un cadeau authentique pour célébrer un proche, misez sur un bijou en cristal de roche. La beauté et la pureté de cette pierre l’émerveilleront à coup sûr. Le cristal de roche est en effet une pierre naturelle découverte en 1500 avant Jésus-Christ. De blanc opaque à transparent incolore, l’éclat de cette pierre est envoûtant. Sa couleur est dotée d’une pureté qui apaise. En fonction de sa composition, le cristal de roche peut avoir une couleur bleue, verte ou dorée.

Du groupe des silicates, cette pierre est principalement composée de silicium. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7 et sa densité de 2,6. On retrouve du cristal de roche dans le monde entier, mais les plus beaux cristaux sont issus des gisements du Brésil, de l’Arkansas, des Alpes et de Madagascar.

La puissance d’un bijou en onyx

Si vous avez un proche qui est passionné par les pierres naturelles et attiré par les bijoux et la création de modèles uniques, offrez-lui un bijou en onyx. La puissance et la beauté de cette pierre naturelle conquerront à coup sûr son cœur. Dans les magasins et les boutiques spécialisés, vous trouverez de nombreux modèles de bracelets, de colliers, de boucles d’oreilles, de bagues et même de pendentifs fabriqués avec ce minéral exceptionnel. Certaines boutiques vous donnent même la possibilité de personnaliser votre bijou.

Appartenant à l’espèce minérale des silicates, l’onyx est composé de dioxyde de silicium. Sa densité est de 2,65 et sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs. L’onyx est une pierre naturelle opaque ou translucide qui présente parfois des bandes blanches. Mais la plus reconnue est la forme noire uniforme et opaque. Il peut parfois subir des traitements pour devenir plus noir. Captivante et unique, la couleur noir profond de la pierre d’onyx fait toute sa beauté.

Connaissez-vous la dumortiérite ?

Découverte au cours d’une expédition dans les Alpes en 1880 par le paléontologue français Eugène Dumortier dont elle tient le nom, la dumortiérite est une pierre naturelle aux belles nuances de bleus. C’est une pierre du groupe des borosilicates, qui est opaque. On la retrouve généralement dans les roches métamorphiques dans les zones concentrées en aluminium. C’est d’ailleurs sa forte concentration en aluminium qui est responsable de sa couleur bleue. Les principales mines de dumortiérite sont en France, au Brésil et au Canada.

Cette pierre naturelle bleue inspire la douceur. N’hésitez donc pas à offrir un bijou fait en dumortiérite à vos proches pour leur témoigner tout votre attachement et la douceur qu’ils apportent dans votre vie.

Un collier en calcédoine pour les plus élégantes

La calcédoine est une pierre naturelle exceptionnelle qui permet de fabriquer des bijoux élégants. Du groupe des oxydes, c’est une variété cryptocristalline de quartz. C’est un minéral translucide à éclat vitreux dont la cassure est conchoïdale, esquilleuse et inégale. Sa luminescence est jaune, jaune-vert ou blanche et son système cristallin est rhomboédrique. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est comprise entre 6 et 7 et sa densité entre 2,59 et 2,61.

La couleur de la calcédoine va du gris vert au gris bleu en passant par le gris blanc. En raison de sa forte porosité, elle peut subir des traitements pour intensifier sa couleur. Les principaux gisements de calcédoine se trouvent en Inde, en Turquie, en Namibie, au Brésil, au Sri Lanka, au Zimbabwe ou encore en Algérie.

calcédoine pierre minérale naturelle

La cornaline, pour les bijoux pimpants !

Encore appelée carnéol ou sardoine, la cornaline est une pierre d’excellence qui permet de fabriquer des bijoux pimpants et élégants. Sa couleur de base est le rouge orangé qui peut varier du rouge brun au rouge vermillon puis à l’orange. Cette pierre naturelle appartenant à la famille des agates est composée de dioxyde de silicium.

C’est une pierre relativement dure dont la dureté est évaluée à 6,5 et à 7 sur l’échelle de Mohs. On la retrouve notamment dans les gisements au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay. La couleur assez vive de cette pierre permet d’ajouter une touche finale au style de la personne qui la porte.

Des bijoux en béryl morganite, très féminins

Le béryl morganite est une pierre naturelle d’une grande beauté. Sa délicate couleur rose fait de cette gemme une pierre très prisée par les joailliers dans le monde entier. Il permet de confectionner des bijoux de valeur et très féminins. Les bijoux en béryl morganite sont des cadeaux par excellence. Du groupe des silicates, cette variété de béryl est composée de silice, de béryllium aluminium et de manganèse responsable de sa magnifique robe. On y retrouve également une quantité aléatoire de lithium et de césium. C’est une pierre très résistante, dont la dureté est comprise entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs. Sa densité varie quant à elle entre 2,8 et 2,9.

C’est une pierre qui présente un aspect cristallin avec rarement ou très peu d’impuretés. Le béryl morganite est doté d’une teinte rose avec diverses nuances. Elle peut en effet osciller entre le rose pêche, le rose saumon, l’orange et parfois même l’orange.

Comment passer à côté de la flamboyante améthyste ?

Composée de dioxyde de silicium et issue de la famille des silicates, l’améthyste est une pierre fine qui permet de confectionner des bijoux originaux. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 2,65. C’est un quartz violet qui tient sa magnifique couleur de l’irradiation et des éléments qui le composent, notamment le fer. Les inclusions d’hématites peuvent également conférer la couleur rouge à l’améthyste même si cette variété est rare.

La pierre naturelle d’améthyste se retrouve dans les gisements du monde entier, notamment en Uruguay, au Brésil, à Madagascar, en Russie, aux États-Unis et au Sri Lanka.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite

A la une

Articles Similaires