Sélectionner une page

Aujourd’hui, de plus en plus de français rêvent d’avoir un mariage à New-York. Oui, nous avions tous déjà vu ce film ou cette série qui se termine par une réception de mariage romantique à New-York. Vous avez donc vous aussi envie d’un mariage à l’étranger. Mais il faut dire que l’organisation de votre mariage ne sera pas de tout repos : avec les coûts élevés des prestataires et les démarches administratives. Il vaut donc mieux faire appel à un wedding planner pour organiser un mariage à la hauteur de vos attentes !

Pourquoi opter pour un mariage à New-York ?

Généralement, les futurs mariés choisissent New-York au détriment d’une autre ville, pour pouvoir bénéficier d’un mariage de rêve, dans un décor tendance, moderne et unique. Même s’il existe des pays avec un charme tout aussi unique comme l’Italie ou les Maldives, sachez qu’ils ont chacun leur spécificité. A New-York, les idées originales et les lieux de réception sont multiples et vous aurez droit à de nombreux choix de wedding planners pour votre cérémonie de mariage. L’un des coups de cœur des futurs époux, c’est d’avoir la faculté de se dire Oui, sur le rooftop d’un édifice comme l’Empire State Building, de louer une péniche pour profiter de la vue au loin de la ville et de la statue de la Liberté ou d’organiser votre mariage dans un lieu d’exception comme Central Park.

Ce qu’il faut prévoir avant de se marier à New-York

Bien évidemment, la première chose à prendre en compte avant le mariage, est le consentement mutuel. Puis, pour préparer son mariage, il est indispensable d’avoir au préalable une licence de mariage. Il faudra débourser 35 dollars. Cette licence est à remettre à l’event planner (si vous passez par ce dernier) et est valide pendant 60 jours. Vous pouvez tout à fait remplir cette demande en ligne.

Une fois la licence obtenue, vous devez patienter 24h pour vous rendre devant l’officiant. Vous pouvez ensuite faire appel à une agence de mariage, spécialiste en évènements privés pour une organisation complète clé en main. Si vous désirez un mariage personnalisé, vous devez prévoir un budget mariage car la privatisation, par un organisateur de mariage, est coûteuse.

Il est possible de faire une cérémonie laïque, au bureau du greffier municipal. Vous aurez besoin de votre licence de mariage, de pièces d’identité, et d’un témoin. Il vous faudra payer 25 dollars.

La planification proprement dite du mariage par une organisatrice de mariage

Les préparatifs de votre mariage ne sont pas à prendre à la légère. Que ce soit une cérémonie rapide à votre image ou un mariage religieux, faire appel à un professionnel de l’organisation d’évènements est recommandé. Mis à part les démarches administratives, vous pouvez compter sur lieux pour trouver les meilleurs prestataires, pour élaborer un faire-part de mariage, pour trouver une salle de réception ou un lieu de réception unique, pour faire la décoration de mariage à l’église, la décoration de salle, pour trouver un traiteur et pour mettre en place un plan de table. Vous lui donnerez votre liste de mariage pour un événementiel qui vous ressemble.

L’aide d’un professionnel vous permettra de vous centrer plus sur l’accueil de vos convives. De nombreux wedding planner sont à votre disposition comme New York Paris Connection. Visitez son site pour en savoir plus.

Que prévoir pour votre mariage ?

Avant de retourner en France et pour que votre mariage soit reconnu, il faut monter un dossier de sorte que les bans soient publiés dans la mairie où vous vous situez. 8 semaines avant la cérémonie de mariage donc, vous devez faire un dépôt de dossier de mariage complet avec AR au consulat de France à Washington.

Ça y est, votre organisation de mariage est finie et vous avez passé un super moment avec vos proches ? Sachez que pour faire valider le mariage en France, les jeunes mariés doivent imprimer, remplir et envoyer en « recommandé » au Consulat de France à Washington : le document de mariage disponible au Consulat, l’acte de mariage avec les signatures, le contrat de mariage.