Sélectionner une page

Une personne peut passer trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau (environ) et trois minutes sans air. Avec ces chiffres, il semble que la qualité de l’air devrait être une considération importante pour la santé, puisque nous consommons proportionnellement plus d’air que toute autre substance et que les produits chimiques peuvent être facilement absorbés par les poumons. Les plantes d’intérieur purifient l’air de votre intérieur et sont décoratives !

Pourquoi la purification de l’air intérieur est-elle nécessaire ?

N’est-ce pas l’air extérieur qui contient toutes les toxines ? Eh bien, il y a beaucoup de toxines qui flottent à l’extérieur à cause des pesticides et des herbicides, des vapeurs des véhicules et autres polluants industriels. Malheureusement, vous trouverez aussi une pléthore de toxines dans l’air à l’intérieur de votre maison.

La qualité de l’air intérieur est affectée par :

Les produits de nettoyage, en particulier les lessives et les assouplisseurs de tissus, car les produits chimiques de lessive constituent le principal polluant intérieur.

Ignifugeants chimiques dans les meubles, les matelas et les pyjamas pour enfants.

Le formaldéhyde que l’on retrouve dans les cuisinières à gaz, les sacs à ordures, les essuie-tout et les mouchoirs en papier et certains tissus.

Les fréquences électromagnétiques (provenant des ordinateurs, du WiFi et d’autres appareils électroniques)

À la fin des années 80, la NASA et l’Associated Landscape Contractors of America ont étudié les plantes d’intérieur comme moyen de purifier l’air dans les installations spatiales. Ils ont trouvé plusieurs plantes qui filtrent les composés organiques volatils courants. Heureusement pour nous, les plantes peuvent aussi aider à assainir l’air intérieur sur Terre.

Depuis, les recherches ont permis de déterminer quelles plantes sont les plus aptes à filtrer l’air intérieur et quelles plantes filtrent quels produits chimiques.

Les plantes absorbent naturellement le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, mais certaines plantes éliminent également des quantités importantes de benzène, de formaldéhyde et/ou de trichloréthylène.

 

Voici la liste des plantes à avoir à la maison :

 

Paume en bambou

Les palmiers en bambou sont efficaces pour éliminer les contaminants chimiques de l’air comme le formaldéhyde et le benzène. Ils aident également à garder l’air humide, ce qui est particulièrement utile pendant les mois d’hiver lorsque les appareils de chauffage peuvent produire de l’air trop sec.

Lierre

Le lierre anglais est connu pour sa capacité à éliminer le formaldéhyde de l’air.

Fougère

Les fougères sont l’une des variétés de plantes d’intérieur les plus connues. Elles éliminent les polluants de l’air intérieur et ajoute de l’humidité à l’air intérieur.

Bien qu’elle soit une championne de la purification de l’air intérieur, la fougère est un peu difficile à entretenir. Sans arrosage et brumisation fréquents, les feuilles bruniront rapidement et tomberont.

Palmier dattier nain

Si vous aimez les plantes tropicales, le palmier dattier nain est fait pour vous. Il est l’un des palmiers les plus efficaces pour éliminer la pollution de l’air intérieur, en particulier le xylène, qui se trouve dans les solvants et les diluants des peintures. C’est aussi un excellent moyen de garder l’air humide et il est assez facile à cultiver.

Tulipes

Les tulipes sont vraiment belles à regarder. Elles une variété de couleurs et font aussi un assez bon travail pour garder l’air propre, car elles se sont avérées efficaces pour éliminer le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac de l’air.

Orchidées

Toutes les variétés d’orchidées sont assez jolies, mais le niveau auquel elles filtrent l’air varie. Par exemple, l’orchidée dendrobium présente des fleurs blanches et élimine les alcools, l’acétone, le formaldéhyde et le chloroforme de l’air.

Bégonia

Les bégonias peuvent fleurir toute l’année dans de bonnes conditions. Ils aident également à éliminer les vapeurs chimiques de l’air.

Aloe Vera

L’aloe vera est bien connu pour sa capacité à apaiser la peau brûlée. Le garder chez vous vous permet d’utiliser le gel frais à un moment donné pour les égratignures et les brûlures.

L’aloe vera n’est pas l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air intérieur mais elle a la capacité unique de libérer de l’oxygène et d’absorber le dioxyde de carbone la nuit, ce qui en fait un bon choix pour une chambre.

Lavande

La lavande a un effet apaisant et calmant. Vous pouvez l’utiliser pour faire du thé, des teintures et même des savons et des lotions. Elle est également utile pour purifier l’air en abaissant les niveaux de dioxyde de carbone et en nettoyant les mauvaises odeurs.

Romarin

Le romarin est à la fois une plante culinaire et une plante purificatrice d’air. Ses propriétés antimicrobiennes en font un bon choix pour purifier l’air.

Philodendrons

Cousin du syngonium, le philodendron est l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air en plus d’être assez rustique et de nécessiter peu d’entretien.