Sélectionner une page

Photographier une femme enceinte permet de sublimer toute une histoire. La photographie de grossesse permet notamment de se préparer à l’arrivée du nouveau-né. Shooting photo, photos de couples ou encore photo de famille, chaque photo rappelle des souvenirs intenses. Dans la vie de couple, attendre un enfant est l’un des moments les plus exceptionnels. C’est pourquoi, de nombreux parents choisissent d’immortaliser ce moment par des séances photos. Pour faire de belles photos de grossesse, voici tout ce qu’il faut savoir.

A quel moment faut-il prévoir une séance de photographie de grossesse ?

Pour capturer les plus belles photos de grossesse, il est important de choisir le moment opportun. Pour cela, la future maman doit prendre rendez-vous avec un photographe professionnel environ 8 à 10 semaines avant la date prévue pour la naissance du bébé. En effet, le ventre rond de la future maman a de très belles formes à la septième ou huitième mois de grossesse. De plus, elle est encore suffisamment disposée à faire une séance photo et des prises de vues posées. Idéale pour vivre de nouvelles expériences pendant la grossesse, la photographie maternité permet de vivre des moments magiques tout en gardant d’excellents souvenirs. Votre album photo maternité peut également inclure vos enfants les plus âgés ainsi que le père pour réaliser de belles photos de famille.

Avant de commencer votre séance de photographie de grossesse, pensez à votre tenue. Pour pouvoir montrer un beau ventre nu, il est conseillé de porter des tenues serrées qui favorisent l’apparition de différentes marques. Vous pouvez notamment appliquer une crème hydratante sur votre ventre pour avoir un aspect plus esthétique. En outre, chaque future maman doit penser à faire une manucure. En effet, les mains sont mises en évidence tout autant que le ventre dans les photos grossesse. Ainsi, il est nécessaire d’avoir des ongles parfaitement soignés.

Comment organiser une séance photo femme enceinte ?

Pour faire ressortir la beauté du corps de la femme enceinte, le photographe peut organiser un shooting en plein air ou encore dans un studio photo. Si la lumière naturelle permet d’avoir un magnifique décor pendant un shooting photo de grossesse en extérieur, il est important de faire attention à la lumière directe du soleil. Il faut privilégier les coins ombragés ou encore prévoir une séance photo quelques heures avant le coucher du soleil. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une lumière tamisée et plus douce. En studio, l’idéal est de capter des photos originales en jouant avec différents accessoires. Pour apporter une touche personnelle à chaque séance, vous pouvez utiliser les premiers chaussons de votre bébé, son futur doudou ou encore son tout premier pyjama. En outre, la photographie de grossesse est une occasion de renforcer les liens familiaux. Si vous n’avez pas encore d’enfants, pensez à réaliser des photos de couple pour compléter votre book photo.

Pour réussir une belle photographie de grossesse, il est important d’établir une relation de confiance avec le photographe. En tant que professionnel, il peut proposer différentes poses permettant de vous mettre en valeur. Toutefois, il doit rester à l’écoute de vos besoins tout en tenant compte de votre point de vue. Vous pouvez également obtenir de beaux clichés spontanés et naturels lorsque vous vous sentez parfaitement à l’aise.

Différentes poses de photographie de maternité

Une photographie de grossesse doit avant tout mettre en évidence le ventre de la future maman. En position debout, l’idéal est de soutenir son ventre avec les deux mains. Vous pouvez prendre des prises de vue sur le côté ou encore de face pour varier les poses. Pour personnaliser davantage votre séance photo, n’hésitez pas à jouer avec votre ventre. Votre photographe vous donnera également d’autres idées de photo grossesse pour vous aider à vous mettre à l’aise devant l’objectif. En plus des photos de couple et des portraits de famille, vous pouvez aussi impliquer les frères et les sœurs de votre bébé en les mettant près de vous ou en les laissant s’amuser avec votre ventre.

Pour rendre votre photographie de grossesse mémorable, optez pour des chemises ou des robes de couleur unie qui attirent l’attention sur votre ventre. En effet, les vêtements à motifs permettent de dissimuler la forme du ventre rond. En outre, vous pouvez porter des tenues moulantes pour mettre en valeur votre silhouette. L’incontournable reste la photo du ventre nu pendant les séances photo de grossesse. Vous pouvez notamment porter un petit haut et une jupe pour bien exposer votre ventre.

Jouer sur la lumière

Bien que les appareils photo dernières génération puissent réaliser des photos en haute définition, la lumière reste un élément important de la photographie. L’essentiel est d’avoir une lumière d’excellente qualité pour faire ressortir de belles photos. Lorsque vous réalisez un shooting photo dans une pièce lumineuse, utilisez des rideaux pour atténuer la lumière du jour. En plus d’éviter la lumière plate, il est recommandé d’opter pour un éclairage à contre-jour ou encore pour un éclairage latéral pour réaliser des portraits à 45°. Vous pouvez aussi faire une séance photo portraits sombres en isolant la pièce avec un rideau occultant tout en laissant entrer un peu de lumière.

Pour embellir la future maman, pensez à vous détendre complètement avant votre séance de photographie de grossesse. Côté maquillage, privilégiez un maquillage avec un fini naturel. Pour cela, pas besoin de maquilleuse professionnelle, il suffit d’utiliser une lotion et un correcteur pour un effet lisse. Pour cacher la moindre imperfection, vous pouvez également compter sur la retouche grâce à des logiciels de post-traitement spécialisés. Toutefois, les photos retouchées sont moins appréciées par les futures mamans.