Sélectionner une page

La mode traverse les générations et c’est avant tout une question de luxe et de glamour. Pour son maintien, les acteurs de cette industrie exploitent les ressources comme le diamant. Ce dernier, par ses divers atouts, convient parfaitement à la thématique. Il est fluorescent, majestueux et offre à son détenteur une certaine distinction. Découvrons dans le présent article l’importance du diamant dans la mode.

Pourquoi le diamant ?

Plus résistant et le plus dur des minerais, le diamant est une pierre précieuse naturelle constituée de carbone. Il se mesure en « carat » et sa valeur s’apprécie sur la base de 4 critères notamment :

  • la taille
  • la couleur
  • la pureté
  • le poids en carat.

Il est utilisé principalement dans la conception de bijoux onéreux dont les boucles d’oreilles, colliers, montres et la bague en diamant.

Qui peut s’offrir un bijou en diamant ?

Les consommateurs privilégiés sont désormais les jeunes ou la génération Y et Z. Il s’agit de ceux nés respectivement depuis 1980 et 2000. Ce sont eux, les plus affectés par les effets de mode, et le diamant se prête bien à ce jeu. La possession et le port de joyaux en diamant sont devenus choses courantes pour se distinguer et être aussi dans les tendances. Il est donc évident que les riches ne s’en priveront jamais. Ce qui est une garantie de vente pour les bijoutiers. D’ailleurs, l’avènement accru de jeunes célébrités exploitées comme égérie par l’industrie de la mode a influencé les habitudes. Il est désormais possible d’avoir du diamant sur les accessoires de tout genre tels que les chaussures, les téléphones, etc.

Le diamant a toujours eu trait au luxe, la beauté, l’éclat, la richesse, il est de bon ton de vouloir en porter. Cette réalité est bien comprise et traitée par les diamantaires. Ces derniers ont adapté leurs œuvres aux besoins et surtout aux moyens de tous. Ainsi, quiconque est financièrement à l’ais peut désormais se permettre un tel plaisir ou l’offrir en cadeau. Contrairement à l’excès, la priorité est portée ici sur la qualité et la discrétion.

Pour quelle occasion offrir une bague en diamant ?

Dans les temps passés, la bague en diamant a toujours été réservée pour les événements qui ont trait au mariage. Il y a par exemple les fiançailles et anniversaires de mariage. Fort est de constater qu’il est aujourd’hui utilisé à diverses occasions que ce soit pour les anniversaires, noëls, baptêmes et même récompenses. La valeur symbolique et le prestige que dégage le diamant font qu’il est facile à adopter.

Il faut aussi admettre qu’il n’est pas commun de recevoir une bague de diamant ou un bijou en diamant comme cadeau. La probabilité pour que le présent plaise et que la surprise soit au rendez-vous est donc élevée. Plus qu’un cadeau, ce qui est le plus souvent recherché est d’immortaliser l’instant. Quoi de mieux que de joindre l’immortalité à l’intemporalité de cette pierre précieuse !

Il est tout de même recommandé d’avoir une connaissance initiale du diamant avant d’effectuer l’achat. Le risque de se faire arnaquer est bel et bien présent. Au mieux, rapprochez-vous de la joaillerie la plus proche de vous pour conseils et achats.