Sélectionner une page

Les betteraves et les légumes verts sont d’incroyables moteurs de la nutrition et peuvent aider l’organisme de différentes façons lorsqu’ils sont inclus dans une alimentation saine. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits et la betterave et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

La betterave est un aliment incroyable qui possède un profil nutritionnel distinct. Elle contient :

Folate
Manganèse
Potassium
Vitamine C
Magnésium
Fer
Cuivre
Phosphore
Vitamine B6

De plus, les betteraves contiennent des phytonutriments comme les bétalaïnes. Les betteraves sont particulièrement riches en bétalaïnes.

Vous ne le croirez peut-être pas si vous n’aimez pas les betteraves, mais les betteraves sont parfois appelées « bonbons de la nature » parce qu’elles sont si naturellement sucrées ! Les betteraves ont une teneur élevée en sucre (par rapport aux autres légumes), mais une faible charge glycémique, de sorte que la plupart des gens peuvent les manger sans problème. Elles contiennent également beaucoup de fibres alimentaires qui aident à ralentir la digestion des sucres.

Les bienfaits abondants de la betterave

Nous savons tous que les légumes sont un élément important d’une alimentation saine. La plupart des légumes contiennent des fibres (aide à la digestion) et beaucoup de vitamines et de minéraux qui sont nécessaires à un corps sain. Mais les betteraves contiennent des nutriments spécifiques qui les distinguent.

L’inflammation est un mécanisme important que le corps utilise pour combattre les envahisseurs et guérir les blessures. Mais souvent, l’inflammation ne disparaît pas (en raison du régime alimentaire, du mode de vie et de la maladie sous-jacente) et peut devenir chronique. L’inflammation chronique et le stress oxydatif sont à l’origine de nombreuses maladies liées au vieillissement et de nombreux cancers.

La recherche montre que les betteraves peuvent réduire l’inflammation et le stress oxydatif. Une étude réalisée en 2014 a révélé que les suppléments de betteraves réduisaient le stress oxydatif et l’inflammation chez le rat.

Une étude réalisée en 2016 a révélé que le jus de betterave réduisait les marqueurs inflammatoires chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Cette étude a révélé que le jus de betterave cru donne de meilleurs résultats que le jus de betterave cuit.

Peut être un anti-cancéreux

Les betteraves peuvent être un outil étonnant pour créer un « jardin » sain, mais les betteraves seules ne peuvent pas réparer une mauvaise alimentation ou un mode de vie malsain. Cela dit, des études montrent que les betteraves ont un effet bénéfique sur les cellules tumorales. Une étude réalisée en 2013 a révélé que l’extrait de betterave réduisait la formation de tumeurs multi-organes chez les animaux. Les chercheurs d’une autre étude ont découvert que la bétanine contenue dans les betteraves est probablement à l’origine de la destruction des cellules cancéreuses, bien qu’ils affirment que d’autres recherches sont nécessaires.

Aide à la désintoxication

Les betteraves sont riches en antioxydants, en particulier en bétanine. La bétanine aide à la transcription et à l’expression d’enzymes importantes comme le glutathion. Le glutathion est l’un des nutriments les plus importants de l’organisme. Il aide à recycler et à produire des antioxydants pour maintenir la santé cellulaire. Il est crucial pour la désintoxication du foie.

Les betteraves sont également une bonne source de pectine. La pectine se lie aux toxines et les élimine de l’organisme.

Améliore la fonction cognitive

Bien que les nitrates aient fait l’objet d’une mauvaise réputation (surtout à cause des viandes salées), ils constituent en fait une partie saine et importante de l’alimentation. Les nitrates des légumes se transforment en oxyde nitrique dans le corps qui aide à détendre les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation. Cela comprend l’augmentation du débit sanguin vers certaines parties du cerveau qui sont nécessaires aux fonctions cognitives.

 

 

Les betteraves sont une source étonnante de nitrates naturels. Des études montrent que le jus de betterave dans le cadre d’un régime riche en nitrates peut avoir un effet positif sur les fonctions cognitives des personnes de tous âges.

D’autres recherches publiées dans The Journal of Neuroscience suggèrent que la maladie d’Alzheimer pourrait être causée, en partie, par une carence en folate. Les betteraves sont une riche source d’acide folique.

Alors que la betterave est responsable d’un grand nombre de bienfaits pour la santé, les betteraves vertes sont aussi assez étonnantes. Les légumes verts de betterave sont une bonne source de lutéine et de zéaxanthine qui aident à améliorer la santé des yeux. Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, la lutéine et la zéaxanthine sont les seuls caroténoïdes présents dans les lentilles oculaires. Ces caroténoïdes agissent comme antioxydants pour protéger la santé des yeux.

Comment manger des betteraves

Les betteraves et les betteraves vertes sont des aliments étonnants que vous pouvez cultiver facilement à la maison si vous avez un petit espace de jardin. Les betteraves offrent une variété de couleurs allant du violet foncé à l’or pâle. Elles ont généralement le même profil nutritionnel. Que vous cultiviez vos propres délicieuses betteraves ou que vous les achetiez au marché fermier ou à l’épicerie, l’important, c’est de les manger !