Sélectionner une page

L’aloe vera possède de nombreux vertus pouvant servir aux différents soins de la peau. C’est une plante très nutritive. Elle est notamment célèbre pour soigner efficacement certains maux, mais elle est également présente dans de nombreux produits cosmétiques. Elle allie donc santé et beauté, que ce soit pour la peau du corps ou celle du visage.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la peau ?

Lutte contre les brûlures et les piqûres

Il faut savoir que l’aloe vera renferme des propriétés calmantes et régénératrices ; efficaces pour soigner les différents types de brûlures de la peau. Elle calme la douleur causée par la brûlure et aide la peau à se cicatriser rapidement.  Son gel se montre donc très efficace pour apaiser et soigner les brûlures légères comme celles générées par les coups de soleil.

Améliore l’élasticité de la peau du visage

Le gel de cette plante aide la peau à produire plus de fibroblastes. Ce sont des cellules responsables du renouvellement du collagène ou de la substance permettant à la peau de rester élastique.  En contribuant au renouvellement des cellules, l’aloe vera visage renforce donc l’élasticité de l’épiderme. Ainsi, il lutte contre le vieillissement de la peau et l’apparition de rides et de ridules.  Par le contact de ce remède naturel, la peau devient plus ferme et plus jeune. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’ajouter du gel d’aloe aux crèmes ou aux autres produits de beauté. Car, il permet à la fois de prévenir et de traiter l’apparition des signes de l’âge.

Idéal pour tous les types de peau

Aloe vera peau sèche et peau grasse

En sachant que son gel est utile pour lutter contre la sécheresse des couches de l’épiderme, il agit également sur une peau grasse, et soigne ses différents problèmes. Pour ce faire, il pénètre l’épiderme en ne laissant aucune pellicule grasse derrière lui. De plus, il dispose d’une action astringente aidant les pores à se resserrer, tout en améliorant l’effet mat de la peau.

Aloe vera et peau sensible

Il est important de savoir que l’aloe vera s’adapte à n’importe quel type de peau. En aucun cas, il ne peut l’irriter car  son gel est très doux et efficace. Alors tous ceux qui ont une peau sensible peuvent s’en servir sans craindre de causer du tort à leur peau.

D’après une étude médicinale, il est même possible d’utiliser le gel d’aloe vera pour traiter efficacement l’herpès génital de manière naturelle.

 

Comment utiliser l’aloe vera sur le visage ?

Pour se servir de l’aloe vera, il ne faut pas hésiter en appliquer directement sur la surface de la peau du visage. Il constitue déjà, à lui seul, un excellent soin naturel. Toutefois, il promet d’être plus efficace si on le mélange avec les crèmes de jour ou de nuit (réduit les cernes et les poches), les différentes huiles végétales (apporte un gain de nutriments et d’hydratation à la peau), ou encore les produits naturels pour le visage tels que miel, le curcuma, le citron, etc.

Exemples de recettes faits maison

Masque hydratant naturel à base d’aloe :

  • Mixer un demi-concombre.
  • Le mélanger ensuite avec un yaourt nature et du gel d’aloe vera jusqu’à obtenir un résultat homogène à appliquer sur le visage.
  • Laisser poser 10 minutes.
  • Rincer à l’eau froide.

Masque anti-taches naturel :

  • Mélanger le gel à un jus de citron, à une cuillerée à soupe d’huile d’olive et un peu de miel liquide.
  • Laisser agir durant 15 minutes.
  • Rincer à l’eau tiède.

Où trouver du gel d’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera s’extrait de la plante. Il est possible d’en trouver dans de nombreux magasins ou au  marché. Une feuille d’aloe vera peut être conservée une à deux semaines dans un réfrigérateur. Il existe également des commerçants qui vendent directement le gel.  Mais dans ce cas-là, il faut bien vérifier son origine, il doit être issu de plantes cultivées dans des régions bien sélectionnées.