Sélectionner une page

Pointes fourchues, toucher rêche, cheveux cassants, voilà quelques signes que vos cheveux ne sont pas en bonne santé et nécessitent un traitement ou un changement d’habitudes. Les raisons expliquant ce phénomène peuvent être multiples, il peut s’agir d’un shampoing pas adapté, d’un contact prolongé avec de l’eau de mer ou une température trop élevée d’un sèche-cheveux. Cela étant, il ne s’agit pas d’une fatalité, voici quelques conseils pour retrouver des cheveux soyeux et en bonne santé.

(Ré) apprendre à se laver les cheveux

Le premier conseil semble être une évidence mais il faut choisir un shampoing qui convienne pour le traitement des cheveux secs ou très secs. Ce shampoing doux doit être composé d’huiles ou d’acides gras connus pour leurs vertus hydratantes. Après le shampoing, appliquez également un après-shampoing adapté que vous laisserez agir quelques minutes avant de rincer

 

Il sera également recommandé de rincer ses cheveux à l’eau froide. L’eau froide permettra d’activer la microcirculation sanguine de votre cuir chevelu tout en éliminant de manière optimale les éventuels résidus de shampoing ou d’après-shampoing sur les cheveux. Suivre ce conseil c’est la brillance assurée.

 

Enfin, s’il faut réapprendre à se laver les cheveux, il faut aussi apprendre à ne pas les laver trop fréquemment. Un lavage trop fréquent fragilisera votre cuir chevelu ce qui n’aidera pas la sécheresse de vos cheveux. Il est recommandé de les laver tous les trois jours en moyenne.

 

Réhydrater ses cheveux avec des masques pour cheveux secs

Au-delà du choix du shampoing et de la manière appropriée de se laver les cheveux, il est indispensable de faire des soins profonds sur vos cheveux. Pour cela, il suffit d’appliquer un masque sur vos cheveux que vous laisserez reposer suffisamment longtemps. Vous pouvez vous procurer votre masque cheveux secs auprès de votre commerce habituel ou alors réaliser votre propre masque à la maison.

 

Pour un bon masque cheveux secs, il est recommandé d’utiliser les produits suivants :

  • De l’avocat: très riche en vitamines et en acides gras, l’avocat constitue une très bonne base pour les masques pour cheveux ;
  • De l’aloe vera: connu pour ses nombreux bienfaits. Appliqué sur des cheveux très secs, le masque à l’aloe vera apportera l’hydratation et la douceur qui leur manquent ;
  • Une huile nourrissante: l’huile de coco est très plébiscitée car elle nourrira en profondeur vos cheveux, de la racine aux pointes. Elle redonnera la brillance à des cheveux trop ternes, de quoi les remettre en pleine santé (mais choisissez la vierge et non raffinée pour des résultats optimaux).

 

Suivant la composition du masque, il s’appliquera soit avant le shampoing soit après le shampoing (mais à ce moment là sans rinçage). Dans tous les cas, il faut une pose suffisamment longue pour le laisser agir. Vous pouvez aller sur masquecheveuxmaison.net pour avoir plus d’informations.

 

Prendre soin de ses cheveux

Pour éviter d’agresser vos cheveux, le séchage à l’air libre est à privilégier. Si en revanche vous êtes pressés ou si vous avez de très longs cheveux, séchez bien vos cheveux avec une serviette au préalable avant d’utiliser le sèche-cheveux. Et lors de son utilisation, celui-ci ne doit pas être utilisé trop près du cheveu ni trop longtemps sur une même zone.

 

Si vous avez les cheveux trop cassants, il ne faut pas les brusquer pendant le coiffage. Essayez d’avoir des gestes doux pendant le brossage et éviter de trop les serrer si vous faites une attache. Vous pourrez également choisir un soin sans rinçage qui aide au démêlage à appliquer avant le brossage.

 

Parfois le cheveu est si abîmé qu’il n’est plus possible de le réparer, il faut donc parfois accepter son sort et se rendre chez le coiffeur afin de couper les pointes. Ceci vous permettra de repartir sur une nouvelle base et entretenir correctement vos cheveux en utilisant tous les conseils précédents.