Sélectionner une page

Les protections hygiéniques n’ont de cesse d’évoluer. Après la cup ou coupe menstruelle, et la serviette lavable, c’est au tour de la culotte de règles de faire le bonheur de toutes les femmes. Il s’agit d’une protection respectueuse de la flore vaginale, confortable et surtout biologique !

Porter une culotte de règles pour se sentir à l’aise pendant les règles

Outre les tampons ou encore les serviettes hygiéniques, nous avons trouvé une alternative plus saine et efficace pendant vos règles : la culotte menstruelle. Pourquoi elle est plus efficace ? Car elle est dotée d’un tissu technologique innovant permettant de rester au sec pendant 12 heures de suite. Si vous avez un flux abondant, vous pouvez toujours mixer culotte de règles et coupe menstruelle par exemple.

Matin et soir, vous pouvez miser sur les 3 couches superposables de vos sous-vêtements des règles pour ressentir un bon confort tout au long de la journée. Ces protections écologiques vous garantissent une barrière antibactérienne, anti-humidité et anti-odeurs. Le sang y est retenu afin que vous puissiez éviter toute sensation d’humidité.

Des protections hygiéniques et agréables à porter

Comme vous l’avez déjà sûrement constaté, les tampons ou encore serviettes jetables, sont nocifs pour votre corps. En effet, les matières dont elles sont composées, peuvent être contaminées par les pesticides et les techniques de fabrication sont assez agressives.

Entre irritations, infections urinaires, démangeaisons ou encore syndrome du choc toxique, les effets indésirables sont multiples. Même le gynécologue vous déconseillera d’acheter à l’avenir une protection pour les règles à usage unique.

Heureusement qu’il existe les protections jetables en coton bio, la cup menstruelle et surtout les culottes menstruelles. Ces dernières sont les plus saines de toutes. Les matières qui sont utilisées sont les plus naturelles possibles et il sera facile de les porter pendant 12h de suite grâce à leur bonne absorption.

La culotte menstruelle pour un maximum de confort

Il n’y a pas plus confortables que les culottes menstruelles. Comme tous les sous-vêtements, elles sont hypoallergéniques et s’adaptent aux morphologies de toutes les femmes. Il ne vous suffira que de sélectionner la taille de vos protections réutilisables et le tour est joué.

Ici, c’est surtout le tissu qui fait toute la différence. Le coton bio est le tissu par excellence qui fait du bien à votre vagin. Doux pour la peau, sans perturbateurs endocriniens, et certifié Oeko-Tex, il vous évitera au maximum les irritations.

En plus de cela, la culotte pour les règles est facile à mettre en place. Nul besoin de remettre à l’endroit votre serviette hygiénique ou de vous tortiller de tous les côtés pour insérer un tampon. Si vous avez besoin de 3 à 5 protections hygiéniques jetables par jour, vous n’aurez besoin que d’une ou de deux protections hygiéniques réutilisables.

Une protection à 100% économique

Quand on voit que le prix moyen d’une lingerie pour les règles est de 30 euros, on hésite franchement à sauter le pas. Mais pourtant, quand on fait le calcul, on constate qu’une culotte menstruelle est plus économique que les protections qui sont jetables. Supposons une femme ayant son cycle menstruel de 28 jours avec une période de règles de 5 jours.

Il faudra changer de protections hygiéniques au maximum 6 fois dans la journée (étant donné qu’il est recommandé d’en changer toutes les 4 heures), ce qui équivaut à 13 300 protections utilisées et jetées pendant toute sa vie soit 1650 euros de dépenses moyenne. A l’inverse, il faut compter au moins 3 culottes pendant ses menstruations. Une culotte des règles peut durer environ 5 ans ce qui équivaut à 23 culottes pendant toute sa vie soit 800 euros à peu près.

Une protection 100% écologique ?

Ce qui nous attire avec la culotte menstruelle, c’est l’aspect écologique et super absorbant de cette protection. Comme les tampons et les serviettes hygiéniques constituent tout de même 360 déchets par an et par personne, et qu’ils ne sont ni recyclables ni biodégradables, l’on fait face à un enjeu environnemental de taille. A contrario, la culotte menstruelle dure à peu près 5 ans, ce qui fait d’elle une protection absorbante eco-friendly ! Elle est réutilisable et sa composition est respectueuse de la femme et de l’environnement.

Outre cela, saviez-vous que la culotte de règles est multitâche ? Elle est adaptée à tous les flux, qu’ils soient légers, moyens, ou abondants, de jour comme de nuit. Certes, elle est indispensable pendant ses menstruations et elle est écologique, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Elle vous garantit d’être au sec même si vous souffrez de fuites urinaires, de pertes vaginales, de retour de couches ou de soucis post-partum.

Une culotte adaptée à toutes les femmes

En plus de s’adapter à votre flux, la culotte menstruelle saura aussi s’adapter à vos activités et à votre mode de vie. Quand une fille a ses premières règles par exemple, le fait de mettre un tampon ou une cup n’est pas toujours évident. En plus, l’usage d’une serviette jetable n’est pas si agréable que cela. Pour les filles désirant connaître leur corps plus en délicatesse, la culotte menstruelle est un atout de taille.

Elle est discrète, absorbante et est adaptée pour tous les âges. Au bureau, à l’école, pendant le sport… Il n’y a pas de limite, sauf si vous voulez nager. Vous pouvez aussi faire le choix d’une culotte menstruelle portant le label Origine France Garantie.

Mais comment laver sa culotte menstruelle ?

Avant la première utilisation, il est fortement recommandé de laver sa culotte de règles afin que son efficacité d’absorption soit encore plus efficace. Après l’avoir mise, vous pouvez la rincer à l’eau froide. Puis, vous mettez en place un programme délicat à 30° sans adoucissant ou vous effectuez un lavage à la main. Il ne vous suffira plus que de la laisser sécher à l’air libre.