Sélectionner une page

Vous avez les cheveux secs et abîmés ? Vous souhaitez les couper pour en venir à bout de la couleur terne et les pointes fourchues ? Avant d’arriver à cette solution, sachez qu’il existe des astuces pour redonner une bonne santé à votre chevelure.

Quelles sont les principales causes des cheveux abîmés ?

Avant de développer sur les astuces pour réparer les cheveux abîmés, il est important d’en savoir les causes. En effet, la connaissance des différents facteurs qui ont tendance à fragiliser et à sensibiliser vos cheveux peut vous aider, par la suite, à adopter les bons gestes. Dans un premier temps, sachez que l’utilisation des produits qui ne correspondent pas à votre type de cheveux compte parmi les causes les plus fréquentes. Il est donc nécessaire de bien savoir votre type de cheveux et de bien choisir les produits adéquats, une fois dans les rayons.

Ensuite, l’utilisation trop fréquente des appareils chauffants comme le fer à friser, le séchoir ou le casque séchant contribue également à la fragilisation des fibres capillaires. Ces derniers cassent les liaisons entre les chaînes polypeptidiques à l’intérieur du cheveu. En outre, les cheveux abîmés peuvent également être causés par des produits chimiques comme ceux pour la coloration, la décoloration ou encore les produits de permanente. Se laver les cheveux au quotidien peut également assécher la fibre capillaire. Ce qui rend les cheveux cassants et ternes.

Réparer les cheveux : opter pour des soins réparateurs

Si vous avez les cheveux abîmés, pourquoi ne pas utiliser des soins réparateurs comme la gamme de soin Tokio Inkarami ? Il s’agit d’un soin composé de shampooing Tokio Inkarami au pH neutre, de kératines et acides aminés issus de plumes d’oiseaux aquatiques et d’acides aminés issus de la laine de mouton.

Le soin est aussi composé de kératines hydrolysées, d’acide gras de céramide et de sprays aux agents actifs. Ce dernier produit de la gamme de soin permet de renforcer les cuticules des cheveux pour les protégés. Le tout répare les cheveux en profondeur pour un résultat immédiat. Il est à noter qu’après l’utilisation des soins réparateurs, vos cheveux retrouvent leur brillance et leur souplesse.

Se préparer un masque réparateur

Après le soin réparateur, il est également nécessaire de se préparer des masques maison. L’efficacité de ces derniers n’est plus à prouver. De plus, les produits préparés par vos soins ont l’avantage d’être économiques. Pour retrouver une chevelure en bonne santé, pensez, par exemple à vous préparer un masque à base d’avocat et d’huile d’olive.

Pour la préparation, il vous suffira de mixer 1 avocat, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 blanc d’oeuf jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur vos cheveux humides en insistant bien sur les pointes. Laissez reposer pendant 30 minutes avant de laver vos cheveux. Vous pouvez appliquer le masque 1 à 3 fois par semaine.

Soigner les cheveux de l’intérieur : comment faire ?

Tout comme la peau, la santé de vos cheveux passe par votre assiette. En effet, pour avoir des cheveux en bonne santé, forts et brillants, évitez les carences nutritionnelles. Parmi les aliments à privilégier figure le poisson. En effet, il est riche en acides aminés comme la méthionine ou encore la cystine qui sont nécessaires à la production de kératine (la composante principale des cheveux).

Veillez à consommer tout particulièrement les saumons (riches en oméga-3, en protéines et en vitamines D. Intégrez également à votre menu les fruits et les légumes colorés. Ces derniers sont riches en vitamine C, notamment l’acide ascorbique, un antioxydant qui protège les follicules. Les lentilles et légumineuses, le germe de blé et autres céréales, mais aussi le cacao et le chocolat noir peuvent également vous aider à avoir une chevelure en bonne santé.